Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a été saisi par un collectif contre l’homophobie après que Julien Cazarre ait repris, dans l’émission J+1, en chœur un chant homophobe des supporters de l’OM.
Dimanche dernier, l’excellent Julien Cazarre animait une rubrique assez spéciale dans l’émission J+1. L’idée était de se rendre dans les coulisses d’un match de Ligue 1, en l’occurence lors du match opposant Metz à Marseille, et que le trublion le plus célèbre du foot français fasse le show avec les joueurs ou les supporters. Si les séquences diffusées ont fait mourir de rire la plupart des fidèles du programme dominical, on pense notamment au moment où Cazarre remet une écharpe du PSG au néo-marseillais Morgan Sanson, un passage n’a pas du tout été apprécié par le collectif « Rouge Direct ». Ce collectif qui lutte contre l’homophobie dans le sport, et plus particulièrement dans le milieu du football, a fustigé le chant des supporters marseillais « Julien Cazarre est un pédé » à l’égard de l’humoriste, supporter du PSG à ses heures perdues, qui a décidé de s’en amuser en le reprenant avec eux. Par conséquence, l’organisation a décidé de saisir le CSA.
« Un nouveau pas franchi dans la banalisation de l’homophobie »
Dans une lettre envoyée à l’autorité française de régulation de l’audiovisuel, le collectif a fait part de son mécontentement : « Il est très inquiétant qu’une grande chaîne de télévision propage la banalisation de l’homophobie et que son chroniqueur s’en amuse. Croyez-vous qu’il aurait fait de même avec des chants racistes ou antisémites ? ». Interrogé par 20 Minutes concernant l’affaire, le porte-parole de « Rouge Direct », Julien Pontes, a ensuite surenchéri : « Julien Cazarre prend ça à la rigolade, mais c’est très grave, c’est puni par la loi. Et ce n’est même pas sa réaction qui nous intéresse, c’est le fait que la chaîne diffuse cette séquence. C’est un nouveau pas franchi dans la banalisation de l’homophobie, car à ma connaissance c’est la première fois qu’une chaîne diffuse un chant pareil sans aucune condamnation ».
Connaissant le tempérament du bougre et son habilité à faire rire en étant le plus politiquement incorrect possible, on imagine que Cazarre pourrait s’amuser de ce fait dès la semaine prochaine dans l’émission décalée.