À la uneFranceMédias

« Culte » : qui est Alexia Laroche-Joubert ?

Productrice de la téléréalité « Loft Story » dont la série « Culte » retrace l’histoire et les coulisses, Alexia-Laroche Joubert, sa productrice est devenue une personnalité incontournable de la télévision. A elle seule, elle est à l’origine de nombreuses émissions.

Durant sa jeunesse, Alexia Laroche-Joubert se rêve commissaire de police. Elle s’oriente alors vers des études de droit et obtient un DESS dans ce domaine. Fille de Patrick Laroche-Joubert, publicitaire et de Martine Laroche-Joubert, grand reporter, la jeune femme va finalement tomber « amoureuse » du milieu de l’audiovisuel.

Alexia Laroche-Joubert : Loft Story, Star Academy,…

Dans les années 90, elle démarre sa carrière sur Canal + au côté de Michel Denisot et Marc-Olivier Fogiel. Par la suite, la future grande productrice rejoint TF1 et devient rédactrice en chef d’Exclusif. Alexia Laroche-Joubert finit par quitter rapidement la première chaîne d’Europe et s’oriente vers la production télévisuelle. En 2000, la productrice connaît ses premiers grands succès. De 2001 à 2002, elle ramène un nouveau genre en France, la téléréalité. En produisant « Loft Story » sur M6, elle se positionne dans le milieu de l’audiovisuel comme une productrice talentueuse et novatrice. L’émission est un succès. En parallèle, elle produit le télé-crochet « Star Academy » sur TF1, dont elle est aussi la directrice des saisons 1,2,5,6 et 7. Une émission qu’elle va produire jusqu’en 2008 et qui va assouvir sa réussite et sa notoriété.

Pourtant, au même moment, Alexia Laroche-Joubert vit un bouleversement dans sa vie personnelle. Alors que depuis l’an 2000, elle est directrice des programmes chez Endemol France, le père de sa fille meurt d’un accident de moto. Un drame de la route que la productrice va revivre le 11 avril 2021. Dans la matinée, son frère, Andréas, meurt lui aussi sur la route. Il était âgé de 25 ans.

Une carrière au sommet !

En 2008, Alexia Laroche-Joubert quitte Endemol avec la ferme intention de créer sa propre société de production. Avec l’aide de son ancien patron, Stéphane Courbit, la productrice crée ALJ Productions. Sa société va alors produire des émissions souvent liées à la téléréalité comme « Les Marseillais » ou encore « Les Chtis ». Finalement, en avril 2016, Alexia Laroche-Joubert est nommée présidente d’une autre société de production nommée « Adventure Line Productions » avec laquelle, elle va produire des formats emblématiques comme « Fort Boyard » ou encore « Koh-Lanta ».

Dernièrement, elle est devenue PDG de Banijay France dont elle est à la tête depuis le 1er septembre 2023. Une société qui regroupe des émissions comme « TPMP » ou encore « N’oubliez pas les paroles ». La même année, Alexia Laroche-Joubert annonce quitter la présidence de la société Miss France dont elle était la présidente depuis octobre 2021.

A lire aussi : Qui est Anaïde Rozam, l’actrice qui « incarne » Alexia Laroche-Joubert dans la série « Culte » ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéMédias

C’était le 31 décembre 1974 ... l’éclatement de l’ORTF et la naissance des chaînes télévisées

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux