À la uneActualitéBons PlansCultureExpositionsFranceSorties

Culture : exposition Bauhaus au musée des Arts décoratifs

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, le Bauhaus est fondé. Cette école d’art va propager des idées totalement révolutionnaires. Depuis aujourd’hui, mercredi 19 octobre, le musée parisien des Arts décoratifs  retrace par une exposition foisonnante, l’histoire et l’héritage de ce mouvement avant-gardiste de façon exceptionnelle. Dessins, objets, maquettes, mobilier, près de 900 œuvres y sont exposées. Radio VL était à l’inauguration et vous raconte l’exposition.

L’école de Bauhaus en quelques lignes

Allemagne, 1919. L’architecte Walter Gropius rédige un manifeste dans lequel  il affirme que « l’artiste est un artisan supérieur ».  Il pose les principes du Bauhaus, école qui réunie l’académie des beaux-arts et l’école des arts décoratifs de Weimar. Cette institution atypique, va transformer considérablement l’enseignement et mettre en œuvre des idées totalement révolutionnaires voir utopiques, au lendemain de la Premier Guerre mondiale.

En allemand, « Bau » signifie construction ou bâtiment et « Haus » maison

Artistes et artisans vont s’unir et travailler conjointement, dans la volonté de construire un monde meilleur. Les distinctions entre les artistes et leur discipline ne vont pas avoir d’importance. « L’art et la technique, une nouvelle unité », tel est le souhait de son fondateur Gropius. D’illustres artistes enseignèrent à l’école du Bauhaus. Des peintres  illustres comme Vassily Kandinsky et Paul Klee, à l’architecte Marcel Brauer. C’est le lieu de tous les grands courants avant-gardistes qui animent l’Europe de l’entre-deux guerres. Cette ruche d’artistes crée des objets universels (meubles, tissus et dessins) où la simplicité, l’élégance et le fonctionnalisme y sont les valeurs essentielles.

Bauhaus school photograph © Lucia Moholy Estate/Artists Rights Society (ARS), New York/VG Bild-Kunst, Bonn

L’exposition retrace l’histoire et la postérité de ce mouvement

Mettre en lumière l’histoire et l’idéologie du Bauhaus, tel est la volonté du musée des Arts décoratifs de Paris. Près de 900 œuvres y sont exposées. Des productions de plus de 40 artistes internationaux, des années 1920 à aujourd’hui. De Kandinsky à Paul Klee en passant par Kurtz Kranz et l’architecte Josef Hoffmann. Pour les passionnés d’architecture, la collection est dense avec des maquettes avant-gardistes.

Simplicité, élégance et fonctionnalisme

L’innovation artistique, tel être le terme qui prédomine dans l’exposition où se rencontre des œuvres expérimentales. Les pièces de mobilier allient simplicité, élégance et fonctionnalisme. En parcourant l’exposition, on y voit une gigantesque carte du monde. Elle indique l’héritage considérable du Bauhaus. Par la suite, le spectateur observe avec attention les œuvres de Graphistes, créateurs de mode et plasticiens. Leur particularité ? Ils sont nés après 1960 et poursuivent l’esprit de l’école d’art du Bahaus. Cette institution doit se résoudre à fermer en 1933, face à la montée du nazisme.

Les autres expositions à voir au musée des Arts décoratifs

Pour compléter la visite au musée des Arts décoratifs, les plus curieux pourront également visiter l’exposition consacrée à Roger Tallon. Ce designer français mort en 2011, a révolutionné le design industriel. Pour les retardataires accros à poster des images sur Instagram, l’exposition sur la publicité et le graphisme est visible jusqu’au 25 novembre.

 “L’Esprit du Bahaus” au musée des Arts décoratifs, du 19 octobre 2016 au 26 février 2017

Source image : Bauhaus school photograph © Lucia Moholy Estate/Artists Rights Society (ARS), New York/VG Bild-Kunst, Bonn

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéFranceSanté

Covid-19 : quelles sont les stratégies du gouvernement français sur les vaccins ?

À la uneEconomieFranceSociété

Des "zones commerciales protégées" pour les commerçants

À la uneInternational

Des hommes sur Mars d'ici 4 à 6 ans ?

À la uneSéries Tv

Les nouvelles aventures de Sabrina partie 4 : découvrez le trailer

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux