À la uneActualitéSport

Gand-Wevelgem : décès du coureur cycliste Antoine Demoitié

Le coureur cycliste Antoine Demoitié est décédé.

Antoine Demoitié, coureur belge de 25 ans, est décédé hier lors de la course cycliste Gand-Wevelgem. Le cycliste a été percuté par une moto après avoir chuté à 150 km du départ.

Sale temps pour la Belgique. Moins d’une semaine après les attentats du 22 mars à Bruxelles, le plat pays déplore la perte d’un de ses jeunes espoirs cyclistes. Antoine Demoitié, 25 ans, de l’équipe Wanty-Gobert, a trouvé la mort dimanche à Sainte-Marie-Cappel (France) lors de la classique flandrienne Gand-Wevelgem.

“Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances”, a déclaré Frédéric Evrard, officier de communication de la gendarmerie du Nord-Pas-de-Calais. Après une lourde chute en compagnie d’autres coureurs, à environ 150 km du départ à Deinze (Belgique), Demoitié a été percuté par une moto alors qu’il se trouvait au sol. Hospitalisé dan un état “extrêmement grave” selon les termes de son équipe, il a de suite été transporté dans le service de soins intensifs du CHR de Lille. Sa femme et sa famille l’ont ensuite rejoint.

Il rêvait de remporter une flandrienne

Ce puncheur-sprinter originaire de Liège avait pourtant un bel avenir devant lui. Arrivé chez Wanty-Gobert en 2016, Demoitié rêvait de remportait une des classiques flandriennes, comme Gand-Wevelgem, pour imiter ses idoles Tom Boonen et Philippe Gilbert.

En 2014, il avait remporté le Tour du Finistère, comptant comme une épreuve de Coupe de France. L’année d’après, il s’était classé deuxième lors du Handzame Classic et du GP Stad Zottegem. Sa dernière performance date de début février lorsqu’il arriva troisième de l’Etoile de Bessèges, après un sprint remporté par le Français Bryan Coquard.

Plusieurs accidents graves depuis le début de l’année

Samedi dernier encore, Daan Myngheerun, un autre coureur belge, était victime d’un arrêt cardiaque en Corse lors de la première étape du Critérium International. Transporté à l’hôpital d’Ajaccio par hélicoptère, le flamand de 22 ans est encore dans le coma.

Le 5 mars à La Roche-sur-Yon, le français de 23 ans Romain Guyot (de l’équipe Vendée U) a été percuté à un carrefour par un poids lourd qui ne l’avait pas vu, et alors qu’il se trouvait à hauteur d’un feu de signalisation.

Enfin en janvier dernier, six coureurs de l’équipe Giant, dont l’allemand John Degenkolb et le français Warren Barguil, avaient été blessés lors d’un entrainement à Valence (Espagne), après un choc violent contre une voiture qui avait empiété sur la voie opposée.

*Image en une : senejet.net

Related posts
À la uneActualitéFootSport

Ligue 1 - 10ème Journée : Lyon ne gagne toujours pas

À la uneCultureSociétéSortiesSpectacles

Le retour de « 12 hommes en colère » au Théâtre Hébertot : le public vote favorablement

À la uneBrèvesSéries Tv

Astrid et Raphaëlle : France 2 lance le tournage de la saison 1

À la uneActualitéBrèvesNumérique

Objets connectés : Près de 105 millions d’attaques en 2019

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux