À la uneSéries Tv

Cyril et William (DNA) : le jumeau « maléfique » dans le soap

Alors que Demain nous appartient exploite le thème du jumeau maléfique avec William et Cyril, retour sur un ressort dramatique type du soap.

Dans Demain nous appartient, la famille Daunier est la cible depuis quelques semaines d’une mystérieuse « dame blanche« . Après de multiples révélations familiales, il est avéré que la dite dame blanche est en réalité Cyril, le jumeau de William, défiguré quand il avait 4 ans lors de l’incendie de la voiture familiale. Aujourd’hui adulte, il entend se venger de sa famille, et notamment de son frère jumeau, William (Kamel Belghazi).
Au même moment quasiment, le même procédé est utilisé dans Plus belle la vie où Jérémie prend la place de son frère jumeau Alexandre. Du soap pur jus en somme !

Le ressort dramatique du jumeau maléfique a toujours été utilisé dans les soaps notamment aux Etats-Unis. De nombreuses séries y ont eu recours dans ce qu’on appelle le daytime soap opera. On se souviendra par exemple sur TF1 de Sunset Beach où Ben Evans est remplacé par son frère Derek qui n’hésite pas à tuer tous ceux qui se mettent sur son chemin.

Tellement utilisé que même Friends qui fait référence au soap avec Joey, a créé les jumeaux Drake Ramoray / Hans Ramoray dans sa version de Days of our lives. Et la parodie du genre, Le cœur a ses raison, ne s’est pas privé de l’utiliser avec Brad et Brett.

En France, dans Les yeux d’Hélène, les frères Volvani sont aussi présents, l’un ayant une forte propension à la psychopathie et cherchant à tuer l’autre.

Evidemment, comme toujours, les ressorts dramatiques ont fini par quitter le genre où ils sont nés pour s’emparer d’autres supports télévisuels. Ainsi le jumeau arrive en prime dans la fiction « traditionnelle » comme Dynastie où Krystle Carrington est enlevée et remplacée pendant de nombreux épisodes ; on pense aussi à Ringer où Sarah Michelle Gellar prend la place de sa sœur disparue ; jusqu’au thriller avec Two où un homme est accusé de meurtre commis par son frère … qui n’existe pour personne !

Même les voitures y ont droit puisque KITT dans K2000, a son jumeau maléfique qui cherche à le tuer : KARR.

Si ce ressort dramatique est très utilisé, il ne fonctionne qu’à la condition d’être vraiment fun et de pousser l’absurde jusqu’au bout, le remplacement de l’un par l’autre restant la méthode la plus efficace. Demain nous appartient s’en est donc plutôt bien tiré même si la série contourne la difficulté : Cyril et William ne sont pas incarnés par le même comédien, et il n’y a pas donc pas de remplacement. Mais en ayant ouvert la brèche, on pourrait très bien imaginer à l’avenir voir Cyril revenir avec la visage de son frère et prendre sa place !!

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est pour quand la suite de Panda avec Julien Doré ?

À la uneFranceMédias

Secret Story : c'est bien "La Voix" qu'on entend dans le métro à Paris ?

CultureLa Loi des Séries 📺LE CLUBMusiqueSéries Tv

Richard Sanderson et Alain Turban | Le Club #16

À la uneSéries Tv

Les bracelets rouges : la saison 5 est-elle la dernière ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux