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Cyril Hanouna, 4ème personnalité médiatique de l’année 2016

Jusqu’au 1er janvier, Radio VL vous donne rendez-vous chaque jour pour retracer le parcours d’une personnalité des médias qui a fait parler d’elle en 2016. En 4ème position nous retrouvons le trublion de C8 qui a vécu une année impactée par les différents buzz autour de Touche pas à mon poste, l’arrêt de son émission sur Europe 1 et la difficulté qu’ont certaines de ses productions à s’imposer.

Chez Radio VL, on aime le défi. On a donc pour mission de résumer l’année médiatique de Cyril Hanouna en quelques lignes alors qu’on l’a vu faire les gros titres des médias quasiment chaque semaine et effectuer de nombreux projets. Hanouna en trois temps, c’est parti !

 

Cyril Hanouna, entre succès, défaites et scandales

Hanouna tourmenté
L’année n’avait pas très bien commencé pour le trublion de C8, qui s’est retrouvé entaché en février par plusieurs affaires concernant des SMS virulents qu’il aurait envoyés à Julien Cazarre  qui avait alors refusé d’intégrer l’une de ses productions, Touche pas à mon sport. Même traitement pour Arnaud Ramsay, journaliste chez iTELE qui avait soutenu son collègue via Twitter pour son « Non » à Hanouna. Cette affaire avait alors été jusqu’à des dépôts de plainte et des attaques par médias interposés. Avec la diffusion de ces messages dans la presse, la réputation de l’animateur-producteur avait alors été sérieusement mise à mal.

Le répit a été de courte durée jusqu’à ce que le magazine Society publie un dossier sur les conditions de travail jugées « difficiles » voire « tyranniques » imposées par la boîte de production de Cyril Hanouna. Celui-ci s’appuyait alors sur le témoignage anonyme d’un chroniqueur ayant rejoint l’émission à ses débuts sur D8 et côtoyant la rédaction de l’émission. Les regards se tournent alors vers le chroniqueur Bertrand Chameroy et les médias le considèrent assez rapidement comme la « taupe » de Society. Une surmédiatisation que le jeune chroniqueur supportera très mal, au point de quitter l’émission.

Mais, malgré les polémiques à répétitions, l’émission continue d’enchaîner les records, d’affirmer sa place de leader des talks-shows à cette heure, au point même de frôler les 2 millions de téléspectateurs. Un score énorme pour la TNT.

A la radio, c’est une autre paire de manches, Les pieds dans le plat ne décolle pas et les audiences des après-midis d’Europe 1 sont en chute libre sur un an. Hanouna, annoncé pour tenir tête à Ruquier (parti prendre la place de Bouvard sur RTL) ne lui arrive pas à la cheville. Arrivée à cet horaire en août 2014, l’émission quittera les grilles en juin 2016.

Hanouna winner
Cyril Hanouna effectuera sa rentrée avec une « nouvelle » concurrence, celle de Yann Barthès, arrivé au Quotidien sur TMC. C8 est alors en concurrence frontale de bout en bout avec ce dernier, alors qu’auparavant les émissions ne s’opposaient que pendant une trentaine de minutes. Le pari sera réussi pour « la dix » avec des audiences autour du million de téléspectateurs, et Hanouna aura réussi à garder une bonne partie de ses meubles, 1,3 million environ chaque soir.

Hanouna challenger
En octobre, c’est un challenge un peu fou qui mettra en lumière le trublion de C8 pendant 35 heures, non-stop. Au cœur de plusieurs émissions, il permettra à Cé Ke du Bonheur d’empocher 1000€ à chaque heure d’antenne  effectuée, mais offrira aussi à sa chaîne des audiences exceptionnelles à toute heure de la journée. Au total, 13,5 millions de téléspectateurs ont regardé au moins une fois Hanouna sur cette journée et demie d’antenne.

C’est lors de ce défi que l’émission se sera payé une bien mauvaise pub, avec l’un des chroniqueurs de Touche pas à mon poste, Jean-Michel Maire, qui a embrassé sur le sein une intervenante à l’émission sans son consentement. Le CSA s’en mêle, on crie à l’agression sexuelle, et C8 rit jaune.

Hanougalère
Cette saison, Cyril Hanouna s’est lancé dans la création de son propre late-show sur Canal +, l’Hanounight show. Le programme est à la peine et le public de la chaîne cryptée semble ne pas être adapté à son humour et sa personnalité.

Hanouna au grand cœur
Récemment, Cyril Hanouna a ému les téléspectateurs en offrant une maison d’une valeur de 300 000€ à une famille qui est dans une situation de détresse. Maison Pierre, constructeur de leur nouvelle habitation, espère une remise des clés en direct à la fin de la saison.

Des productions qui ne prennent pas

L’animateur est aussi producteur ! D’abord de sa propre émission, dont le succès n’est pas à démontrer, mais aussi d’autres formats qu’il tente d’imposer sur le groupe Canal + principalement, non sans difficultés.

A la radio, le morning de Camille Combal est une réussite et les audiences ne cessent de grimper, même schéma pour l’émission télé du jeune animateur, Il en pense quoi Camille ?  qui affiche des scores convenables avant Touche pas à mon poste. En revanche, les autres productions d’H2O sont à la peine. Derrière le poste a été remanié en octobre en vain (le dernier numéro de l’émission, diffusé le 13 décembre dernier, n’a séduit que 300 000 téléspectateurs, NDLR), Le Grand Match s’est arrêté en juin sur des audiences au plus bas, tout comme Touche pas à mon sport, qui avant la déprogrammation est passé de la quotidienne à l’hebdomadaire, une transition qui n’a pas fonctionné malgré un passage de l’après-midi à la deuxième partie de soirée.

A LIRE AUSSI : Exclu : Valérie Bénaïm dans « Le Grand Match », c’est fini

Des créations sont aussi proposées sur CSTAR comme Battle Zik, Hashtag ou dièse cet été ou avec le Repley de Guillaume Pley, mais aucune ne semble avoir vraiment trouvé son public sur cette chaine oubliée depuis de nombreuses années par ses possesseurs.

Une qualité, la créativité

S’il y a bien une chose que nous ne pouvons retirer à Cyril Hanouna, c’est sa créativité et son souci d’innovation. Il reste l’un des seuls producteurs à tenter de mettre à l’antenne des concepts novateurs sur des chaînes de la TNT. Pas question de se reposer sur ses acquis, le producteur teste, réajuste, recommence. En quête sûrement d’un nouveau succès à la TPMP.

En 2017, il devrait mettre à l’antenne Valérie Bénaïm avec une émission de décoration, Les génies de la récup et proposer des programmes courts pour CSTAR. Et connaissant le personnage, la liste n’est pas près de s’arrêter.

C’est tout pour aujourd’hui ! Rendez-vous demain à 9h pour découvrir la 3ème personnalité médiatique que Radio VL  a sélectionnée !

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Rédacteur en chef du Pôle Médias et Community Manager de VL
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