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Dailymotion s’offre des studios à Paris

Les partenaires du site français de vidéos peuvent désormais y tourner des clips et des émissions gratuitement, moyennant un partage des recettes publicitaires.

Dailymotion voit plus grand. Le site français a inauguré son premier studio de tournage à Paris. Depuis trois semaines déjà, une centaine de partenaires y sont venus tourner des vidéos ou diffuser des émissions en direct dans ce nouvel espace de 650 mètres carrés situé dans le 6ème arrondissement.

Le site de partage de vidéos veut fournir gratuitement aux créateurs des moyens professionnels. «Nous voulons aider une nouvelle création et leur permettre de trouver un public plus large», explique Giuseppe de Martino, secrétaire général de la société. Dailymotion a mis à disposition trois espaces de tournage, dont un studio avec un fond vert, pour réaliser des incrustations. Des salles de mixage et de montage sont aussi à disposition, ainsi qu’une régie et une équipe technique d’une dizaine de personnes, en cas de besoin. Les candidats au tournage peuvent réserver des créneaux entre 9 heures et 23 heures.

Le dispositif représente un investissement de quelques centaines de milliers d’euros. Les créateurs de vidéos s’engagent à les publier sur Dailymotion, qui peut logiquement négocier des exclusivités temporaires sur certains contenus filmés dans ses murs. Comme YouTube, Le site français prélève ensuite une moitié des recettes publicitaires générées par les vidéos dans son lecteur.

La publicité d’abord ! 

Même si les créateurs de vidéos sont les vedettes  du nouveau studio, le lieu se destine avant tout aux annonceurs, qui pourront tourner des clips publicitaires pour leurs marques. «Nous mettons ces moyens à leur disposition et leur disons que la fabrication de leur film leur coûtera moins cher», affirme Giuseppe de Martino. Quelques clips publicitaires ont déjà été tournés. En échange, l’annonceur s’engage là aussi à diffuser au minimum sa campagne sur Dailymotion.

L’ouverture de studios est la dernière tendance parmi les sites de vidéos. YouTube compte déjà trois espaces de tournage à Los Angeles, Londres et Tokyo et prévoit d’en ouvrir un quatrième à New York. Plus de 2000 vidéos y ont été produites jusqu’à présent. Dailymotion veut aussi s’étendre à Londres et puis à New York l’an prochain, pour alimenter son premier marché, les États-Unis.

Le site de vidéos, nouvelle propriété d’Orange, poursuit en parallèle sa recherche d’un partenaire industriel ou financier qui pourra l’appuyer sur le territoire américain.

Alexandre Legrix

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