C’est des l’un des cliffhangers les plus forts de la série Dallas et il fut gâché un an plus tard. Le créateur de la série David Jacobs ne l’a d’ailleurs jamais aimé.
David Jacobs vient de nous quitter à l’âge de 84 ans. On lui doit la création de deux séries cultes : Dallas et Côte Ouest. Si la deuxième était en réalité son projet initial, il a d’abord dû se résigner à lancer la première à la demande de la chaîne. Face au succès de la série, il a petit à petit quitté les commandes de Dallas pour se consacrer à Côte Ouest … tout en surveillant les évolutions de la saga texane. Justement, une grosse « évolution » survient en fin de saison 7.
Cette année là, Patrick Duffy annonce son envie de quitter Dallas pour se lancer dans de nouveaux projets. Décision est prise de tuer le personnage de Bobby. Il meurt renversé par la sœur de Pam, son amour de toujours. Bobby meurt devant ses proches, dans la plus pure tradition du soap.
Si la saison 8 de Dallas voit l’arrivée de nouveaux personnages, la mort de Bobby a aussi des conséquences sur la série dérivée Côte Ouest puisqu’on y trouve Gary, le frère de Bobby qui va donc hériter de son frère.
A lire aussi : Disparition de David Jacobs : Knots Landing, une des meilleures séries des années 80 ? (vl-media.fr)
Mais la saison 8 voit les audiences de la série plonger. Larry Hagman se donne alors pour mission de ramener Patrick Duffy dans la série. Pour ne pas lui faire jouer un frère jumeau, ou un sosie, on décide de purement et simplement « effacer » la saison 8 qui n’est qu’un rêve de Pam. Elle se lève un matin et trouve Bobby sous la douche.
Si ce twist fera beaucoup parler, il n’amusera pas beaucoup David Jacobs qui ne voit pas d’un bon œil l’idée que sa saison de Côte Ouest soit aussi « effacée ». Il est aussi favorable à davantage de réalisme, un réalisme qui transpire plus dans Côte Ouest. Tant et si bien que la résurrection de Bobby ne sera jamais « ajouter » à Côte Ouest. Jusqu’à la fin de la série, Bobby est mort.
Aussi, lors du reboot de la série, aux funérailles de JR, c’est une belle incohérence que de voir Bobby et Gary face à face. Lors du Festival Séries Mania, nous avions posé la question à Patrick Duffy (à partir de 57″17 sur la vidéo) : « On peut faire ce qu’on veut dans ce genre de séries sans avoir besoin de les expliquer«