La construction officielle du futur aéroport de Notre Dame des Landes (NDDL) n’est pas près de voir le jour. Alors qu’un référendum local a été approuvé par la population locale le 26 Juin, et que Manuel Valls ne cesse de faire des déclarations encourageant à démarrer les travaux, un nouveau rebondissement vient de donner raison aux écologistes qui s’opposent farouchement au projet.
Ce projet d’utilité publique est l’un des plus contesté du quinquennat Hollande. Alors que le Président lui-même s’est déclaré ‘personnellement’ opposé à la construction de cet aéroport, Manu Valls quand à lui s’est clairement positionné en sa faveur.
Une Dégradation Massif des Cours d’Eau
La magistrate de la cour administrative d’appel de Nantes a aujourd’hui déclaré que la construction de cet aéroport causerait une « dégradation certaine des masses d’eau » de la région. En effet, les nombreuses associations anti-NDDL dénonçaient déjà il y a des mois les maigres compensations qui seraient faites par la compagnie Vinci pour palier à la destruction de l’écosystème du site. Selon le rapporteur public « le futur aéroport dégradera la qualité des eaux sans compensation immédiate. Peut-on vivre sans un aéroport idéal ? Oui. Peut-on vivre sans eau ? Non. » Une demande d’annulation des arrêtés préfectoraux autorisant le début des chantiers a donc été soumise à la cour administrative lundi.
Les Écologistes Sont Ravis
Avec l’événement de la COP21 qui a lieu à Paris cette année, le projet de l’aéroport fait tache sur le bilan environnement du gouvernement. Beaucoup d’élus écologistes ne peuvent concevoir un tel acharnement à construire cet aéroport alors que les travaux « serait en infraction avec plusieurs articles du code de l’environnement. »
Julien Bayou, porte parole du Groupe Europe Ecologie Les Verts:
Notre-Dame-des-Landes victoire en vue grâce au droit, à la mobilisation sans faille… Et au bon sens ! #nddl https://t.co/KvLbI2R133
— Julien Bayou (@julienbayou) November 7, 2016
Julie Laernoes , élu d’EELV à Nantes, a elle déclaré via son compte Twitter:
#NDDL pas conforme à la loi et option de l’actuel aéroport jamais étudié https://t.co/OVTd78gWGJ La rapporteure privilegie Nantes-Atlantique
— Julie Laernoes (@laernoes) 7 novembre 2016
Selon de nombreux autres élus, écologistes mais aussi socialistes; s’exprimant sur Twitter, l’arrêt de ce projet relève non seulement du bon sens, mais aussi de la volonté de conserver le patrimoine naturelle du lieu. La réponde définitive devrait être délivrée sous quinze jours.
Pour ceux d’entre vous qui n’aurait pas suivi l’affaire depuis le début, une petite vidéo pour comprendre les enjeux contre lesquels des activistes se mobilisent depuis plus d’un an: