ActualitéArt / ExpoEmissions

David Lachapelle : un artiste peu catholique ?

David Lachapelle est un des photographes les plus reconnus du monde.

David Lachapelle est l’un des photographes les plus reconnus du monde. L’artiste est actuellement exposé à Paris à la galerie Templon avec « Letter to the word ». Il mêle religion et nudité dans ses œuvres. L’exposition est ouverte du 3 novembre au 29 décembre 2018. Pour l’occasion, il a répondu à des questions dans l’émission « Clique » de Mouloud Achour.

David Lachapelle dénonce la société dans laquelle nous vivons et plus particulièrement le matérialisme. Son exposition est composée de deux parties. La première expose les problèmes de notre époque. La deuxième est une réponse à ces problèmes : « notamment à l’idée de l’utopie, loin de l’obscurité et vers la lumière » dit il dans l’interview qu’il donne à l’émission Clique. Il se préoccupe de l’actualité sans en être obsessionnel. L’artiste cherche à informer par ses oeuvres. Il apporte sa vision des choses au monde. Une manière d’appréhender l’art qu’il a évoqué dans « Clique » sur Canal+.

Kim Kardashian ou Marie-Madeleine

David Lachapelle a fait poser Kim Kardashian comme si elle était Marie-Madeleine. Tout le monde la juge sans vraiment connaître sa vie. Pour lui, elle est un symptôme de la culture capitaliste. Elle est devenue un modèle pour les nouvelles générations pour son mode de vie. Il cherche souvent à contrer l’image que le public à de certaines célébrités. L’artiste à aussi photographié Michael Jackson comme un comme un martyr des temps modernes car il a été victime de fausses accusations. Il dit dans Clique que « Jesus le tient dans ses bras comme la pieta. La pieta est le symbole de la perte. Le christ tient Michael dans ses bras car nous avons perdu un très grand artiste. » La descente aux enfers de cet homme à été suivie dans le monde entier. 

Croyant, il représente beaucoup la religion dans ses œuvres. 

L’artiste vient d’une famille très catholique. Sa mère retrouve dieu dans la nature et son père le retrouve à l’église. Cette addition rend David Lachappelle amoureux de la nature et inspiré par la religion. Nombreuses de ses oeuvres se rapprochent beaucoup de tableaux de la renaissance. « J’ai pris tous mes amis de résidence. Il y avait beaucoup de danseurs. Ils étaient nus et prenaient des pauses de sculptures de la renaissance. » En effet, lors de ses débuts, en école d’art, il photographie ses amis nus entrain de danser. Dans la deuxième partie de son exposition qui prend place en ce moment à Paris, il représente une réponse utopique aux problèmes de la société actuelle.

Un décor paradisiaque 

David Lachappelle cherche à montrer à quoi le paradis ressemblerait selon lui. C’est un lieu très coloré où la nature est présente et chatoyante. Il essaie aussi de photographier les âmes. Hawaï est devenu la toile de fond de ces photographies paradisiaques où il vit coupé de tout, dans une ferme paisible. La religion revient dans nombreuses de ses oeuvres. Il photographie Tupac en reprenant l’idée du baptême lorsque ce dernier sort de prison. Elles symbolisent un nouveau départ : « il s’agissait surtout d’une idée spirituelle. L’idée de baptême ou de purification. Il se lavait de ses soupçons. » dit il a la journaliste qui l’interview dans l’émission Clique de Mouloud Achour.

A lire également : 

About author

Poppy Jordan
Related posts
EmissionsJ'entreprends ! 🇫🇷

Eclaé, invitée de J’entreprends #106

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le pilote de Vinyl, réalisé par Martin Scorsese (HBO)

ActualitéCinéma

5 films à revoir dans la carrière de Jean-Marie Poiré

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... La vie devant elles saison 1 (France.TV)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux