ActualitéSéries Tv

Days of our lives : comment a été créée la série qui fête ses 60 ans en 2025 ?

Alors que la plateforme Peacock vient de la renouveler pour deux saisons de plus, Days of our lives fête cette année ses 60 ans d’existence.

25 juin 1997 : la France découvre Des jours et des vies

C’est le jour de la première diffusion sur France 2 de Friends dans une soirée continue animée par Jean-Luc Delarue. Pour présenter cette nouvelle sitcom au public, la chaîne choisit de diffuser le double épisode de la saison 2 où Marcel, le singe de Ross, est engagé pour jouer dans Alerte 2 avec JC Vandamme.

Dans le même temps, ce double épisode voit comme autres guests Julia Roberts et surtout Brooke Shields. Elle est amoureuse non pas de Joey, mais du personnage que joue Joey dans un soap … Les jours de notre vie en VF. Sous cette traduction littérale du titre original se cache bien en réalité Des jours et des vies ou Days of our lives. Les 2 séries sont diffusées sur le même network, NBC, et la sitcom culte a sans doute accéléré dans le monde entier la popularité du soap. Un soap qui, quand le double épisode de Friends est diffusé en 1997 existe déjà sur la même chaîne depuis … 32 ans !!!

Le lancement de la série en novembre 1965

On est donc le 8 novembre 1965 quand pour la première fois NBC propose à ses téléspectateurs un nouveau feuilleton quotidien, Days of our lives. La série est créée par le couple Korday, Ted et Betty mais c’est une scénariste qui va diriger les histoires sur les premières années, Irna Philips. C’est un peu la reine du soap puisque c’est elle qui a créée d’autres séries emblématiques comme As the world turns, Another world et surtout The Guiding Light

Irna Philips qui va gérer les histoires de Days of our lives est donc une pionnière du genre. Outre Guiding Light, elle a créé la première série diffusée sur un network c’était en 1949 et ça s’appelait These are my children. Dès 1965, elle rejoint donc Days of our lives tout en étant consultante sur une série qui mixe déjà le soap de journée : Peyton Place.
A ses côtés pour écrire les histoires, Irna Philips peut compter sur de nombreux auteurs dont qui un qui va gérer les storylines de la série de 1966  jusqu’à son départ en 1975. Cet homme s’appelle William J Bell. Il a démarré sur Guiding Light puis a rejoint Irna Philips sur As the world turns. Plus tard, dans les années 70, il va quitter Days pour s’occuper du soap qu’il a créé, Les feux de l’amour. Il va en créer un second en 1987, Amour gloire et beauté.

On a donc essentiellement 3 piliers dans Days of our lives. La production gérée par les Korday ; Irna Philips pour superviser les histoires et William Bell à l’écriture. Ils vont combiner deux genres : l’histoire de famille propre à ces soaps et la série dite hospitalière, notamment une institution psychiatrique. Dès le début, la série se concentre sur les Horton et le couple phare Tom et Alice (incarnée par Frances Reid qui sera dans la série jusqu’à sa disparition en 2010). Le fait que cette série soit au début un mélange entre le médical et le familial n’est pas le fruit du hasard. C’est un thème prédominant dans le travail de Irna Philips depuis ses débuts à la radio  où elle créa Woman in white, la première série qui mit en scène le fonctionnement d’un grand hôpital. Si aujourd’hui Days of our lives est connue pour ses nombreuses familles aux ramifications assez insensées, ce n’était pas le cas à cette époque. Les personnages qui sont aujourd’hui les seniors de la série étaient durant les premières années les personnages centraux. Autour de Tom et Alice, leurs enfants  Tommy, Addie, Mickey, Bill, et Marie concentreront l’essentiel des intrigues d’une série dont les épisodes jusqu’en 1975 ne dure que 30 minutes (pub comprises).

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Le comte de Monte-Cristo, (nouvelle) version série

ActualitéFaits DiversMusique

Comment est mort Daniel Balavoine ?

ActualitéMédias

5 jeux d'aventure qui n'ont pas duré à la télé française

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux