À la uneInternationalSociété

De l’électricité grâce à l’urine, un carburant écologique

Le projet d’étudiants de l’école d’ingénieurs SupBiotech a abouti à un prototype fonctionnel. Il démontre qu’il est possible de produire de l’électricité à partir de l’urine.

Sur Terre, les Hommes éliminent plus de 10 milliards de litres d’urine par jour. Celle-ci fini majoritairement rejetée dans la nature. Grâce à l’urée qu’elle contient, l’urine est une source importante d’hydrogène. Le projet de « Peenergy » consiste justement à utiliser l’urine comme une source d’énergie exploitable et ainsi de faire d’un déchet, une énergie verte.

De plus, plus d’un milliards de personnes n’ont pas accès à une alimentation électrique. Ce constat a motivé de nombreux scientifiques et de jeunes étudiants en école, à s’intéresser à l’énergie que pourrait crée l’urine.

De l’électricité grâce à l’urine

Marie Caulier, chef de projet explique a Futura que le prototype s’inspire des biopiles. Ces jeunes scientifiques ont repéré une bactérie qui vit dans le sol et qui est capable de dégrader un composant de l’urine en produisant des électrons. Le projet permettrait de produire de l’électricité avec une puissance suffisante pour un éclairage par LED.

Le prototype qui a montré la justesse du principe. © Everlux, Marie Caulier

Déjà en 2016, des étudiants en école d’ingénieurs travaillaient sur ce projet qu’ils ont appelé « peenenergy« . Dans ce projet les membres de l’équipe ont réalisé une étude énergétique et thermochimique de l’urine afin de déterminer la quantité d’énergie à apporter pour activer la réaction et calculer le rendement énergétique. Ils ont élaboré un article scientifique et un site web sur WordPress qui permet d’avoir accès à leurs travaux.

A l’origine l’idée est née au Nigeria. En 2013 une jeune fille alors âgée de 14 ans explique son projet.

YouTube video
Nigeria: de l’électricité grâce à de l’urine, l’idée de génie d’une collégienne. YOUTUBE

A LIRE AUSSI :

Related posts
À la uneMédias

Koh-Lanta renouvelée pour deux saisons supplémentaires

À la uneSéries Tv

Plus belle la vie : pourquoi tout le monde va douter de Kilian ?

À la uneSéries Tv

Est-ce que Barbara Pravi va vraiment jouer dans une série pour France 2 ?

À la uneMédias

"C'est tout, enfin pour moi" : La Voix ne sera plus "La Voix" dans Secret Story

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux