À la uneActualitéSportTennis

Lilian Marmousez et Erwann Simon, lauréats du 5e prix Gérard Du Peloux

Bernard Giudicelli, président de la Fédération Française de Tennis a remis le cinquième prix Gérard du Peloux au restaurant « Le Roland-Garros ». Cette année, ce sont Lilian Marmousez et Erwann Simon qui ont été récompensé.

Pour rappel, Gérard du Peloux est une grande figure du journalisme sportif français. Décédé en mai 2015 à l’âge de 93 ans, il a notamment été responsable du service des sports du Figaro. C’est lui qui a ainsi relaté les exploits à Roland-Garros de Björn Borg, Yannick Noah ou encore plus récemment à l’éclosion de Rafael Nadal. Il fut aussi président de la Commission de presse à Roland-Garros pendant près de 30 ans, à la demande de Philippe Chatrier (l’homme qui donna son nom au court central). Cette commission composée de journalistes, est en charge (avec les équipes de la FFT) d’attribuer les précieuses accréditations.

Les Lauréats

Pour ce qui est des gagnants, Lilian Marmousez est un jeune espoir du tennis français. Il a été élu pour la meilleure prestation réalisée au cours d’une interview, par les étudiants de l’Ecole Supérieure du Journalisme.

Erwann Simon a quant à lui été élu par la commission de presse pour le meilleur portrait réalisé dans le cadre de l’interview d’un espoir du tennis français. Etudiant à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, il s’est distingué avec son article « Océane Babel, à son tour ».

Les objectifs

La Fédération Française de Tennis et l’ESJ de Lille ont collaboré dans l’objectif d’accompagner au mieux les jeunes espoirs du tennis français et les étudiants en journalisme. Cette collaboration consiste donc à faire maitriser aux jeunes sportifs leur communication et d’aider les étudiants dans leur formation. Pour réaliser ce projet original et pédagogique, des binômes ont été formés.

C’est ainsi, que 15 joueurs et joueuses ont été sélectionnés dans l’objectif de leur inculquer les bases de l’exercice de l’interview. Cela passe notamment par l’attitude, le respect, la gestuelle ou encore le vocabulaire. Pour ce qui est des étudiants, ils ont pu par ce même exercice, travailler la pratique de l’interview de par les questions qu’ils posent à leurs interlocuteurs.

A lire également : https://vl-media.fr/roland-garros-a-l-heure-de-la-francophonie-du-tennis/

About author

Journaliste pôle Desk
Related posts
À la uneMédias

The Voice : qui sont nos coups de cœur de la 3ème soirée d’audition ?

À la uneFrance

Salon de l'Agriculture : pourquoi la situation a été tendue pour cette première journée ?

ActualitéSociété

3 successions de stars qui se terminent mal

À la uneCinéma

EN DIRECT | César 2024 : Suivez la cérémonie des Césars 2024

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux