« Juin froid et pluvieux, tout l’an sera grincheux ». Mais grâce à notre sélection blu-ray mensuelle, de Moonlight à Rock’n Roll le beau temps sera de rigueur
Moonlight
Réalisé par Barry Jenkins
Avec Alex R. Hibbert, Ashton Sanders, Trevante Rhodes
Durée : 1h51
Date de sortie dvd/blu-ray : Le 6 juin 2017 chez Studiocanal
Le parcours d’un jeune homme noir et homosexuel, loin des clichés, tout en finesse, une œuvre bouleversante.
Mais c’est quoi déjà… Moonlight ? Après avoir grandi dans un quartier difficile de Miami, Chiron, un jeune homme tente de trouver sa place dans le monde. Moonlight évoque son parcours, de l’enfance à l’âge adulte.
Je vais vous parler de Lalaland… ah non, pardon, de Moonlight… parce que bon, en dehors du scandale des Oscars, il ne faudra pas rater l’un des films les plus intéressant de 2017. Car Moonlight est un film rayonnant qui désamorce les clichés grâce à son scénario élégant, une œuvre rare et sensible sur le parcours d’un homme noir et homosexuel. Casting phénoménal, portrait touchant et juste d’un jeune d’un ghetto de Miami prisonnier de son destin, en quête d’identité… bref une œuvre émouvante et bouleversante. Un grand film.
Un jour dans la vie de Billy Lynn
Réalisé par Ang Lee
Avec Joe Alwyn, Kristen Stewart, Garrett Hedlund, Steve Martin, Vin Diesel
Durée : 1h53
Date de sortie dvd/blu-ray : Le 7 juin 2017 chez Sony Pictures Home Entertainment
Un grand film antiguerre par le réalisateur du Secret de Brokeback Mountain.
Mais c’est quoi déjà… Un jour dans la vie de Billy Lynn ? En 2005, Billy Lynn, un jeune Texan de 19 ans, fait partie d’un régiment d’infanterie en Irak victime d’une violente attaque. Ayant survécu à l’altercation, il est érigé en héros, ainsi que plusieurs de ses camarades. Et c’est avec ce statut qu’ils sont rapatriés aux Etats-Unis par l’administration Bush, qui désire les voir parader au pays… avant de retourner au front.
Ang Lee est un réalisateur éclectique à qui l’on doit le fabuleux L’Odyssée de Pi, le bouleversant Le Secret de Brokeback Mountain ou le bondissant Tigre et Dragon. Le 1er février 2017 son dernier film est sorti très discrètement sur nos écrans. Pourtant il s’agit sans doute de l’un des plus grands films antiguerres de ces dernières années, une œuvre tragique et passionnante, qui nous offre une vision sans concession d’une Amérique superficielle qui transforme ses soldats en attraction de foire pour un public gavé au pop-corn et aux hot-dogs ainsi qu’une passionnante réflexion sur le patriotisme et son exploitation… Entre souvenirs, réalité et fantasme, ce trip cauchemardesque techniquement impressionnant et souvent virtuose est une expérience brillante.
Lego Batman, le film
Réalisé par Chris McKay
Avec Will Arnett, Zach Galifianakis, Michael Cera, Ralph Fiennes
Durée : 1h45
Date de sortie dvd/blu-ray : Le 14 juin 2017 chez Warner Bros.
Un excellent divertissement qui aligne les références sans toutefois atteindre le niveau de La Grand aventure Lego !
Mais c’est quoi déjà… Lego Batman, le film ? Il en rêvait depuis La Grande Aventure Lego : Batman est enfin le héros de son propre film ! Mais la situation a bien changé à Gotham – et s’il veut sauver la ville des griffes du Joker, il lui faudra arrêter de jouer au justicier masqué et découvrir le travail d’équipe ! Peut-être pourra-t-il alors se décoincer un peu…
Nerveux et drôle, Lego Batman, sans atteindre la virtuosité de La Grande Aventure Lego multiplie les clins d’œil et l’ironie et offre un divertissement sympathique bien que parfois un peu fatiguant. Car si le film est un hommage sincère et bourré d’énergie, qui aligne les références à la mythologie du super-héros neurasthénique et les répliques hilarantes, il faut avouer que l’on frôle par moment l’overdose. Ceci dit l’ensemble est suffisamment divertissant pour que petits et grands se laissent emporter par le rythme et l’énergie de ce Lego Batman, le film.
John Wick 2
Réalisé par Chad Stahelski
Avec Keanu Reeves, Common, Laurence Fishburne, John Leguizamo
Durée : 2h02
Date de sortie dvd/blu-ray : Le 22 juin 2017 chez Metropolitan Vidéo
Un plaisir coupable violent et divertissant qui surpasse sans mal le premier opus.
Mais c’est quoi déjà… John Wick 2 ? John Wick est forcé de sortir de sa retraite volontaire par un de ses ex-associés qui cherche à prendre le contrôle d’une mystérieuse confrérie de tueurs internationaux. Parce qu’il est lié à cet homme par un serment, John se rend à Rome, où il va devoir affronter certains des tueurs les plus dangereux du monde.
Et voici le film pop-corn du mois, plus fort, plus violent, plus divertissant que le premier opus. Un film d’action ultime porté par un Keanu Reeves charismatique. Plaisir coupable totalement jouissif et qui frôle régulièrement le cartoonesque, John Wick 2 est un film de genre assumé et parfaitement réalisé. Bref, il serait dommage de passer à côté de se réjouissant jeu de massacre stylisé et ambitieux qui sonne également les retrouvailles de Keanu Reeves et Laurence Fishburne pour les nostalgiques de Matrix.
A lire aussi : On a vu pour vous… le tonitruant John Wick 2 avec Keanu Reeves
Rock’n Roll
Réalisé par Guillaume Canet
Avec Guillaume Canet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche, Philippe Lefebvre
Durée : 2h03
Date de sortie dvd/blu-ray : Le 28 juin 2017 chez Pathé
Guillaume Canet nous offre une farce nombriliste mais hilarante, une œuvre joyeuse et burlesque !
Mais c’est quoi déjà… Rock’n Roll ? Guillaume Canet, 43 ans, est épanoui dans sa vie, il a tout pour être heureux.. Sur un tournage, une jolie comédienne de 20 ans va le stopper net dans son élan, en lui apprenant qu’il n’est pas très « Rock », qu’il ne l’a d’ailleurs jamais vraiment été, et pour l’achever, qu’il a beaucoup chuté dans la «liste» des acteurs qu’on aimerait bien se taper… Sa vie de famille avec Marion, son fils, sa maison de campagne, ses chevaux, lui donnent une image ringarde et plus vraiment sexy… Guillaume a compris qu’il y a urgence à tout changer. Et il va aller loin, très loin, sous le regard médusé et impuissant de son entourage.
Injustement boudé par le public, cette joyeuse et parfois foutraque comédie de Guillaume Canet qui oscille entre rire et larmes est une farce grinçante et originale, une digression burlesque sur le jeunisme et une critique hilarante sur le nombrilisme des acteurs… Ici Guillaume Canet joue avec son image dans une œuvre iconoclaste et surprenante. Et si le film s’essouffle un peu en cours de parcours, c’est pour mieux repartir vers une fin totalement folle. N’oublions pas Marion Cotillard, qui n’a sans doute jamais été aussi drôle… Alors si vous êtes passé à côté de Rock’n roll, il est temps de vous rattraper.