Connue pour être utilisée dans le cadre du travail, l’IA a bien des vertus à revendre pour d’autres fins. Elle constitue un puissant assistant pour planifier ses vacances. Gestion du budget, créateur de programme touristique, event planer et mobilité…nous pouvons tout lui demander.
Qui aurait pu penser qu’un jour nous partirions en vacances avec l’IA ? Elle peut constituer une aide avant mais aussi pendant les vacances. L’IA est capable de planifier vos vacances du début à la fin. Véritable couteau suisse, il est possible d’organiser son voyage de A à Z rien qu’avec les différente IA présentes sur internet.
L’IA en tant que guide
GPS ou aussi historien, l’IA peut endosser de multiples rôles pour vous guider dans vos vacances. Si vous n’êtes pas friand des visites groupées, l’IA peut s’improviser guide audio personnalisé. Rien de mieux pour connaître l’histoire de chaque lieu que vous traversez.
Il ne faut pas non plus oublier les nombreuses améliorations en matière de photographie et vidéo offertes par l’intelligence artificielle. Les IA de Google ou de Samsung possèdent ainsi de nombreuses fonctionnalités d’amélioration de vos prises de vue (retouche photo en live, réglages automatisées, classement des images ou vidéos… etc), de quoi faire en sorte de revenir de vos vacances avec les plus beaux souvenirs possible.
Plus de barrière de la langue
La langue peut constituer un véritable point noir lors des vacances. Si vous ne parlez pas la langue locale, vous pouvez vous rattacher à l’anglais si vous le maîtrisez. En effet, selon le nombre total de pratiquants de langue maternelle et de seconde langue, l’anglais est la langue la plus parlée au monde avec près d’un milliard et demi de locuteurs. La planète a atteint le chiffre de 8 milliards d’habitants en 2022, cela signifie que 18,15% de la population mondiale parle anglais.
Néanmoins, si vous faites parti de ceux qui ne parlent pas la langue de Shakespeare, l’IA est votre meilleur allié. Les traducteurs instantanées proposés par certaines IA, offre un accès rapide et illimité à un large panel de langues. Cela est bien pratique pour se débrouiller sur place ou pour réserver les lieux de résidence en amont.
L’IA au service du tourisme
Pour les professionnels du tourisme aussi l’IA est un outil pertinent pour les aider à bien gérer leur marketing. Elle permet d’ajuster les tarifs pour augmenter le taux d’occupation, gérer la planification des réservations et de l’entretien des chambres, assurer l’assistance aux voyageurs grâce à un chatbot ou encore gérer l’accès via la reconnaissance faciale.
Dans le secteur, on se sert de l’IA pour traiter un grand nombre de données. Elle est notamment utilisée par les compagnies aériennes, les compagnies ferroviaires et les hôtels dans le revenue management, afin d’optimiser le remplissage et les prix et donc leur chiffre d’affaires. Certains systèmes intelligents permettent également de prédire l’affluence ou l’apparition d’évènements pour mieux réagir ou mieux s’organiser. On parle alors de prédictif.
Grâce aux données de comportement ou d’achat, l’IA est capable de fournir des recommandations aux voyageurs en fonction de leurs goûts, de leurs habitudes et du contexte. Elle permet de personnaliser l’expérience.
Le Puy du Fou analyse par exemple le comportement de ses visiteurs pour mieux s’organiser grâce à la technologie d’Appollo Plus. Ces informations permettent de connaître l’affluence dans les restaurants, dans les attractions et de mieux organiser le personnel jusqu’à un an à l’avance. Il est également possible de suivre les dépenses en temps réel pour comprendre si les visiteurs sont satisfaits ou non.
Alors, tenté par l’IA en vacances ?