Le 16 mars dernier, à la suite d’une allocution télévisée, le président de la république Emmanuel Macron annonce son plan pour gérer la crise sanitaire. Le COVID-19 alias Coronavirus paralyse le monde entier depuis maintenant 5 mois. Les mesures prises par le gouvernement semblent être toutes réfléchies : un confinement général s’impose. Après des débuts peu concluants, le confinement en France prend catégoriquement place le 18 mars 2020 et s’en suit alors une période de 57 jours d’isolation et de distanciation sociale. Le grand deconfinement se prépare.
Petit récapitulatif des événements :
Le COVID-19 se propage en Europe
La crise sanitaire premièrement observée en Chine, dans la région de Wuhan et dans l’ensemble du pays a suscité de vives polémiques sur l’apparition du virus et sa prolifération. Amenant parfois à céder à une panique générale et à adopter des comportements irrationnels poussant à s’éloigner de commerces asiatiques plus précisément chinois. Le virus alors peu présent en Europe hormis cas exceptionnels (directement placés en quarantaine) n’avait cependant pas inquiéter les autorités françaises. Un premier foyer de contamination situé à Mulhouse découvert mi mars confirme alors le scénario catastrophe. La France met en place un confinement.
57 jours de quarantaine
La France entière mise en quarantaine. Durant ces 57 jours chargés en émotions fortes, le bilan s’annonce critique. La France relève un taux d’environ 27 000 morts causés par le virus. La solidarité est le mot d’ordre ainsi que les messages de soutien aux personnels hospitaliers. Les mesures de confinement respectées, les rues demeurent alors désertes. Malgré une possible sortie limitée, les français sont impatients de retrouver une liberté et reprendre une activité normale. Le déconfinement clairement annoncé pour le 11 mai 2020.
Le déconfinement : les jours d’après
Le 11 mai marque la sortie autorisée des français dehors sans attestions pré-requises. Le gouvernement reste très prudent concernant cette décision. Les endroits à haute fréquentation comme les bars, restaurants, cinéma, lieux culturels restent fermés aux publics. Tandis que certains commerces peuvent enfin retrouver un semblant de normalité. Qu’en est t-il réellement ? Les commerces et tout établissement ouverts se voient soumis aux mesures d’hygiène et au port du masque obligatoire. Transports, magasins, établissements publics subissent le même traitement. Certaines personnes amusées de voir des queues énormes devant des chaînes de commerces telles que Zara ou McDonalds. Tout de même, les français semblent tenir leur engagement et poursuivent leur efforts pour éradiquer le mieux possible le virus.
La rédaction vous invite à rester chez vous et à observer les gestes barrières si vous sortez. #RestezChezVous
À lire aussi : Wuhan : une possible seconde vague ?