Après la découverte d’une exoplanète semblable à la Terre la semaine dernière, la NASA revient à la charge en annonçant hier qu’elle avait repéré une planète tellurique située à seulement 21 années-lumière de notre Terre.
« Un jet de pierre à l’échelle de la galaxie«
Selon l’Université de Belgique, HD 219134b (le nom très accrocheur donné à cette planète) est l’exoplanète située en dehors du système solaire la plus proche de nous, « un jet de pierre à l’échelle de la galaxie » selon l’université belge.
DISCOVERY: Closest known rocky planet outside our solar system-21 light-yrs away http://t.co/wc5aH2AJJD @NASAspitzer pic.twitter.com/MK5uPyd79G
— NASA (@NASA) 30 Juillet 2015
Cette planète tellurique est, comme son nom l’indique, semblable à la Terre dans sa composition rocheuse. Sa masse est 4.5 fois plus grande que celle de la Terre, et orbite trop près de son étoile pour être habitable (son étoile = son Soleil : la planète est trop chaude, et la présence d’eau à l’état liquide y est donc impossible). D’ailleurs, sa période de révolution n’est que de trois jours, c’est-à-dire que HD 219134b ne met que 36 heures à faire un tour complet de son étoile, contre 365,25 jours pour la Terre bien sûr. Les scientifiques avancent que la planète aurait une surface fondue.
La proximité de cette exoplanète va rendre possible son étude à l’aide des télescopes actuels, tandis que la majorité des exoplanètes découvertes sont situées à des centaines d’années-lumières de la Planète bleue. « L’objectif sera essentiellement de déduire des informations sur la composition chimique de la planète à partir de la faible chute de la brillance qui survient lorsqu’elle passe devant son étoile. Ces chutes de brillance peuvent révéler non seulement la taille d’une planète, mais aussi donner des informations importantes sur sa composition atmosphérique et ses conditions de surface« , a déclaré l’université. Il s’agit de la même technique qui avait été employée pour détecter la présence de Kepler-452b.