Le Tour de France 2015, 102e édition du nom, commence à se préciser à moins de neuf mois du départ. Le parcours a été dévoilé ce 22 octobre par l’organisateur ASO (Amaury Sports Organisation) et le directeur du Tour, Christian Prudhomme. Un tracé marqué par de nombreuses nouveautés et la part belle faite à la montagne.
En 102 éditions, c’est le 21e départ de l’étranger et le 6e en terre batave. Les quelques 200 coureurs s’élanceront le 4 juillet 2015 d’Utrecht, aux Pays-Bas. Un élément qu’on connaissait depuis quelques temps, qui a été rejoint le 22 octobre par toute une série de bouleversements, tant au niveau géographique qu’au niveau de la physionomie des étapes. Mais avant la présentation officielle d’aujourd’hui, il se trouve que quelques fuites avaient eu lieu sur Twitter ; l’internaute ayant relayé en premier l’information aurait trouvé l’image « dans les méandres des sites internet d’ASO« . Après ces tergiversations, la présentation officielle a dissipé tous les doutes : le parcours ressemble comme deux gouttes d’eau à celui mentionné dans la fuite.
VOICI LA CARTE OFFICIELLE DU TOUR 2015 ! / HERE IS THE #TDF2015 ROUTE! #officialisation pic.twitter.com/lbLScoBNv7
— Le Tour de France (@letour) 22 Octobre 2014
-
ALPES ET LONGS TRANSFERTS
« Le seul dogme est qu’il n’y a pas de dogmes » ; Christian Prudhomme a voulu casser toutes les habitudes du Tour de France. En tête de gondole de ce bouleversement, le parcours alpin. Cinq étapes jalonneront le grand massif, passant notamment à Saint-Jean-de-Maurienne et à l’Alpe-d’Huez, théâtre en 2013 de l’unique victoire d’étape française du Tour, signée Christophe Riblon. Mais le plus surprenant, c’est que les coureurs arriveront à l’Alpe… la veille des Champs-Élysées ! De quoi bouleverser le classement général jusqu’au dernier moment. Toujours en montagne, trois étapes dans les Pyrénées sont au programme, mais les Vosges disparaissent de la vue des coureurs, après deux ans de présence.
Un autre changement de taille intervient au niveau du contre-la-montre. En effet, en 2014, le peloton s’était élancé coureur après coureur juste avant la dernière étape. Mais celle-ci étant occupée par l’Alpe-d’Huez, le contre-la-montre est déplacé le jour du départ, à Utrecht. Un autre aura lieu entre Vannes et Plumelec, dans le Morbihan, lors de la 9e étape. Le Tour 2015 gagne donc un contre-la-montre par rapport à 2014. De longs transferts sont également au programme, entre Plumelec et Pau (Pyrénées-Atlantiques, 536 km) et entre l’Alpe-d’Huez et Sèvres (Hauts-de-Seine, 637 km). Deux jours de repos sont en plus prévus à Pau et à Gap.
Voilà un Tour 2015 qui promet en rebondissements, entre les quatre dernières étapes en haute montagne avant Paris et le retour en force des contre-la-montre. Qui succédera à Vincenzo Nibali ? Réponse à partir du 4 juillet 2015, au départ des Pays-Bas.