Alors que huit femmes avaient décidé de prendre la parole au début du mois de mai pour dénoncer les agressions de l’ex vice-président du groupe écologiste à l’Assemblée National, cinq nouveaux témoignages viennent s’ajouter à la liste, selon des informations de Mediapart et France Inter.
L’hémorragie Denis Baupin va t-elle s’arrêter ? Des nouveaux témoignages accablants dans l’histoire dite « Denis Baupin » sont publiés ce lundi par Mediapart et France Inter. Le député de Paris avait démissionné le 9 mai dernier de la vice présidence du parti EELV, suite aux révélations de plusieurs femmes concernant des harcèlements ou des agressions sexuelles. Les faits avaient eu lieu entre 1997 à 2014.
Depuis trois semaines et après l’ouverture d’une enquête préliminaire par le Parquet de Paris, l’affaire semblait plus discrète dans les médias. Denis Baupin avait même contesté les accusations en qualifiant les déclarations des plaignantes de propos « diffamatoires » et « mensongers ». Nouveaux rebondissements ce lundi 30 mai : cinq femmes ont décidé de parler, dont deux à visage découvert. Dans le dossier déjà bien fourni par les déclarations de huit femmes, c’est une charge de plus pour l’ex-dirigeant du parti écologiste. De plus, les faits ne concerneraient pas uniquement des femmes engagées politiquement.
« C’est très humiliant«
Le premier témoignage accablant est issu de Geneviève Zdrojewski. Cette retraitée de l’administration a été nommée chef du cabinet de la ministre de l’environnement (Corinne Lepage) sous le gouvernement Juppé de 1995 à 1997. Plus tard, lorsque la gauche arrive au pouvoir, elle conservera son poste et fera le lien entre les deux gouvernements de droite et de gauche. Dominique Voynet alors nommée ministre écologiste installe Denis Baupin comme son conseiller. Les choses vont alors mal tourner pour Geneviève Zdrojewski.
« A deux reprises monsieur Denis Baupin m’a sexuellement agressée. Une fois j’étais dans mon bureau, je me trouvais avec la porte ouverte avec mon secrétariat. Monsieur Baupin est rentré dans mon bureau de façon tout à fait inattendue et s’est jeté sur moi. Donc je me suis mise à crier, il m’a dit ‘arrête de crier ta secrétaire va nous entendre’. Donc il est sorti et une deuxième fois il a essayé de m’agresser sexuellement dans les lavabos et là il m’a plaqué contre le mur, prise sur les seins et a essayé de m’embrasser. Il y a 20 ans de cela je n’ai pas eu l’idée d’en parler à quiconque si ce n’est beaucoup à mes amis. C’est très humiliant. », a témoigné Geneviève Zdrojewski sur la radio France Inter.
« C’est une pieuvre…«
Autre témoignage : Laurence Mermet, ex attachée de presse à la Mairie de Paris, sous la responsabilité de Denis Baupin, alors maire-adjoint à Paris, chargé des transports.
« Ce que j’ai vécu commence à remonter puisque ça fait maintenant 14 ans. C’est de l’histoire ancienne, cela dit depuis que cette histoire a surgi, des souvenirs sont montés très rapidement en moi et notamment le souvenir d’un geste totalement déplacé de la part de Denis Baupin. Sur ma personne en l’occurrence il s’agissait d’une caresse sur la nuque qui est un geste qui relève tout à fait de l’ordre de l’intime. » note Laurence Mermet.
Trois autres femmes ont décidé de témoigner, sous couvert d’anonymat. L’une d’elle décrit la scène d’agression en déclarant « C’est une pieuvre qui m’a sauté dessus. Il a essayé de m’embrasser par tous les moyens. Je me suis débattue ».
Aujourd’hui, 13 femmes dénoncent les agressions de Denis Baupin.
A voir aussi :
Toutes les révélations de France Inter
*Crédit photo à la Une : francebleu.fr