Depuis de nombreux mois maintenant, la pandémie de COVID-19 a profondément bousculé les modes de vie des habitants du monde. En France, depuis le confinement de mars dernier et celui que nous vivons depuis le 30 octobre, la population confinée chez elle a dû trouver des activités pour tromper l’ennui. Parmi elle se trouve l’apprentissage de nouvelles langues.
Une recrudescence de la demande en matière d’apprentissage de langues
Dès le mois de mars dernier, le nombres de visites sur les sites internet permettant d’apprendre des langues sur le web a radicalement augmenté. En effet, selon les chiffres de Paul Scott, rédacteur en chef sur un site pour apprendre l’anglais, l’audience dès le début du confinement mondial aurait augmenté de 35 % en moyenne par rapport à l’année précédente.
Cette audience accrue sur les sites d’apprentissage s’est aussi faite remarquer en Allemagne où les inscriptions ont plus que doublé sur certaines plateformes. Depuis janvier 2020, certains sites web ont enregistré une augmentation des visites de 150 % sur leurs sites et 130 % sur les applications pour mobiles. Par ailleurs, selon les dernières données d’audience, la France et l’Italie ont rejoint le top cinq des pays en matière d’apprentissage de langues étrangères sur le web. Parmi les langues les plus couramment apprises, il est possible de retrouver l’Anglais, l’Espagnol, le Français mais aussi l’Allemand et le Japonais.
Un contenu adapté pour mieux apprendre
La vraie question à se poser pour comprendre la popularité de ces sites, permettant d’apprendre une langue ou d’améliorer son niveau, est tout d’abord de savoir comment cela fonctionne. Sur ce genre de sites, le contenu est adapté au niveau de chacun afin que personne ne se sente délaissé. Parlez-vous français correctement ? Avez-vous assez de vocabulaire en anglais ? Connaissez-vous bien la conjugaison en espagnol ? Voici tant de questions auxquelles vous allez pouvoir répondre en vous confrontant aux exercices sur les plateformes d’apprentissage en ligne.
Par ailleurs, l’ergonomie de ces plateformes est aussi au centre des préoccupations de leurs créateurs. Concrètement, ces sites sont disponibles dans une trentaine de langues et dispose d’une interface simple et facile à utiliser.
Au niveau de l’apprentissage, celui-ci se fait par plusieurs biais. En effet, les moyens diffèrent selon les sites. Certaines plateformes mettent à disposition des exercices interactifs, des cours en ligne mais aussi des cours préenregistrés à regarder chez soi sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur portable.
Le E-learning : une activité de plus en plus courante
Tout d’abord, le E-learning désigne toutes les formes d’apprentissage par le web. Avec les deux confinements, le nombre de personnes se formant grâce à des applications ou des plateformes en ligne a grandement augmenté. Par ailleurs, c’est une tendance qui devrait se confirmer dans les années à venir puisque certains observateurs estiment que le marche de l’e-learning devrait dépasser les 325 milliards de dollars d’ici 2025. Actuellement, ce marché représenterait autour de 190 milliards de dollars par an.
Au niveau des chiffres mondial, les États-Unis restent les leaders du marché puisqu’il représente plus de 40 % de la demande mondiale suivi de très près par les pays asiatiques. En France, cette tendance est aussi en train de grandir de manière exponentielle. En effet, la part des formations en présentiel n’est plus que de 19 % en 2020 et les grandes entreprises encouragent de plus en plus leurs collaborateurs à participer à des formations en ligne.
Par ailleurs, l’e-learning n’a pas de limite et ne concerne pas que les langues étrangères, il peut aussi concerner l’apprentissage au sein d’une entreprise ou encore des compétences diverses comme le graphisme, le design ou la production de contenu vidéoludique.
Le « blended learning » : une solution d’avenir entre présentiel et distanciel
Le « blended learning » est une manière d’apprentissage se faisant grâce à deux modalités : le présentiel (formation traditionnelle) et distanciel grâce au e-learning. Ce dispositif permet plusieurs choses : tout d’abord, l’apprenant est placé au cœur de sa formation et en est le principal acteur car ce genre de formation favorise l’interactivité.
Le principal avantage de ce genre d’apprentissage réside dans l’implication totale des « élèves ». En effet, les sessions en distanciel permettent aux formés d’apprendre selon leur rythme et les cours en présentiel permettent de poser des questions, d’échanger mais aussi de dialoguer avec les formateurs présents. Ce genre de formation permet aussi de faire bénéficier d’un parcours de formation totalement personnalisable de par sa flexibilité.
De plus, cette méthode d’apprentissage n’est pas un concept défini, ce qui signifie que les entreprises décident des modalités de formations. Par exemple, la formation peut être presque entièrement tournée vers l’e-learning avec seulement quelques sessions en présentiel ou le contraire avec une petite part d’apprentissage sur internet. L’apprenant peut, par ailleurs, choisir le modèle le plus adapté à son apprentissage en sélectionnant le lieu et les horaires de sa formation. En bref, ce nouveau mode de formation représente l’avenir de l’apprentissage en entreprise, entre présentiel et distanciel.