À la uneActualitéEconomieFrance

A quoi ressemblera le Black Friday de cette année ?

En plein confinement et alors que les magasins sont fermés, plusieurs questions se posent quant au Black Friday du 27 novembre 2020.

Le Black Friday — littéralement le Vendredi noir —, cette tradition américaine où les promotions sont à peine croyables. L’événement commercial s’est étendu depuis des années à l’international et notamment en Europe. Pour cette année, le monde se retrouve au plus mal avec le confinement et les magasins fermés qui peuvent alors empêcher le déroulement traditionnel du Black Friday. En France, le confinement est d’actualité et sera sans aucun doute étendu jusqu’au début décembre — après le Vendredi noir. Les centres commerciaux et magasins bondés de ce jour se voient être privés de cette occasion économique. En attendant, le Black Friday a déjà débuté depuis plusieurs jours sur Internet et les ventes y sont nombreuses.

Faut-il décaler le Black Friday ?

Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire a lancé un appel “à tous les acteurs économiques”. Il leur a demandé devant les sénateurs si “vraiment vendredi prochain est la bonne date pour organiser le Black Friday ?” Il souhaite ainsi décaler la date prévue du Vendredi noir pour éviter une énième perte colossale économique.

L’UFC-Que Choisir, l’association des consommateurs rejette cette idée. Le jeudi 19 novembre sur France Info, le président de l’association Alain Bazot affirme que le ministre “doit régler le problème de fond majeur c’est-à-dire encadrer cette journée de promotions bidon”. Le défenseur des consommateurs a ajouté que “le Black Friday n’est pas du tout encadré, nous avons mené des enquêtes sur cette opération et c’est stupéfiant !”. Bazot a en effet prouvé que les prix étaient gonflés juste avant le Vendredi noir pour annoncer ensuite des promotions incroyables.

“Le Black Friday ne garantit nullement des bonnes affaires, les prix sont farfelus. On instrumentalise les envies de consommations des consommateurs mais avec des promos bidon”, a-t-il accentué. Alain Bazot s’en est pris à Bruno Le Maire sur son manque d’action quant à l’encadrement des promotions “avec l’instauration d’un prix de référence” : “Plutôt que de gesticuler sur la date, il a les pouvoirs d’agir vraiment. Il faut mieux encadrer le Black Friday et intégrer la directive communautaire sur ce point.”

La date du Black Friday reste pour le moment inchangé. Le Vendredi noir aura toujours lieu le 27 novembre même si des promotions commencent avant l’heure en France.

Le Black Friday du web

Officiellement le Black Friday a lieu le dernier vendredi de novembre. Officieusement les promotions débutent en réalité des jours avant ce vendredi. C’est notamment le cas sur Internet, le meilleur ami du Black Friday. Depuis des jours, le Vendredi noir a commencé avant l’heure sur Internet. Les sites comme Amazon, Cdiscount ou Fnac proposent déjà des promotions sur leurs produits. Ces promotions avant-l’heure sont une manière pour certains marchands de tester l’appétence des consommateurs lors de cette période exclusive annuelle.

Sur Internet, le Black Friday devient le “Black Week” — la semaine noire qui débutera cette année le vendredi 20 novembre. Jusqu’au vendredi 27, les marchands du web proposeront des promotions dites records. En plein confinement et alors que les magasins non-essentiels sont fermés, Internet devient le terrain de jeu des consommateurs. Pour eux, c’est le moment d’en profiter pour faire les achats des fêtes de fin d’année. Pour les sites web, c’est le moment parfait pour faire exploser leurs ventes. Pour le moment, rien n’est différent des autres années. A voir comment se déroulera la journée du vendredi 27 novembre dans le monde.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneArt / ExpoCôte d’AzurCulture

Même confinée, la culture continue de vivre à Nice

À la uneSéries Tv

10 répliques cultes de "Le dîner de cons"

À la uneCinémaLittérature

France Télévisions : La Peste d’Albert Camus bientôt adapté

À la uneInsoliteInternational

Pourquoi le ciel est devenu violet dans une ville suédoise ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux