A LA UNEDOSSIER - THEMAFrance

Déraillement d’un TGV d’essai à Strasbourg : 7 morts

Train qui a déraillé en Alsace

Un TGV d’essai a déraillé ce samedi après-midi à Eckwersheim, près de Strasbourg. L’accident a coûté la vie à 7 personnes. Le nombre de blessés reste à déterminer.

« La motrice avant du TGV serait sortie de ses rails pour heurter la pile d’un pont avant de prendre feu et de basculer dans le vide »,  a indiqué Pascal Descamps, secrétaire général de la FGAAC-CFDT, joint par nos confrères du Parisien.

Cette rame d’essai, construite par Althom pour la SNCF, roulait à 350 kilomètres par heure dans une courbe, sur une portion de ligne TGV qui n’était pas encore en service. Selon Dominique-Nicolas Jane, directeur de cabinet du préfet d’Alsace joint par l’AFP, la rame aurait déraillé en raison de cette vitesse excessive. Aucun lien avec les attentats de Paris n’a été établi.

49 techniciens étaient à bord du train pour effectuer des mesures sur la vitesse, les caténaires ou les voies. L’accident a coûté la vie à 7 personnes, selon un nouveau bilan communiqué par la préfecture d’Alsace. Le nombre de blessés reste inconnu.

Selon un témoignage recueilli par les Dernières nouvelles d’Alsace, « la locomotive du train a terminé sa course dans le canal de la Marne au Rhin ». Une équipe de plongeurs de la gendarmerie, ainsi que des hélicoptères de la sécurité civile et plusieurs dizaines de véhicules de secours ont été dépêchés sur les lieux de l’accident.

Le secrétaire d’Etat chargé des transports Alain Vidalies et sa ministre de tutelle Ségolène Royal se rendront également sur place dans la soirée.

*Crédits photo en Une : Libération

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
A LA UNECultureSéries Tv

Blade Runner 2099 : que faut-il attendre de cette nouvelle série ?

A LA UNECinéma

Le fantôme de l'opéra dévoile une impressionnante bande annonce

A LA UNEMusiquePeople

Pourquoi la chanteuse Zazie est au coeur d’une polémique ?

A LA UNEMédias

Fort Boyard : combien de fois une équipe n'a pas trouvé le "mot code" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux