Une « agence de communication » a démarché des influenceurs pour « déglinguer » le vaccin Pfizer en échange d’une lourde compensation financière.
Hier, plusieurs influenceurs se sont exprimés sur leurs réseaux sociaux par rapport à une « étrange » proposition de partenariat. Ils ont assuré avoir été contactés récemment par une étrange agence de communication londonienne. Le mail leur demandait, contre une somme colossale, de publier des vidéos ou stories anti-vaccin Pfizer.
« C’est étrange. J’ai reçu une proposition de partenariat qui consiste à déglinguer le vaccin Pfizer en vidéo. Budget colossal, client qui veut rester incognito et il faut cacher le sponsor. Éthique/20. Si vous voyez des vidéos là-dessus, vous saurez que c’est une opération, du coup. » dénonçait Léo Grasset, l’un des influenceurs en question.
Des Russes derrière l’opération ?
Deux autres influenceurs ont été contactés, Sami Ouladitto une humoriste et youtubeur (399 K abonnés) mais également un interne en médecine qui partage son quotidien médical, « Et ça se dit médecin », sur son Instagram (84 K abonnés). Léo Grasset quant à lui est un vulgarisateur scientifique qui compte 1,17 million d’abonnés sur sa chaîne YouTube. Il a, par ailleurs, recommuniqué dans l’après-midi en assurant que l’agence située à Londres était « bidon ». D’après lui, les locaux seraient en fait un centre d’épilation laser et les profils LinkedIn des employés seraient tous « chelous ». Il clôture cette étrange parenthèse en affirmant que sur les profils des employés, « tout le monde a bossé en Russie avant ».
Après avoir eu écho de ce phénomène sur la toile, l’AFP a décidé de contacter Pfizer. Mais ces derniers n’ont pas encore réagi officiellement. Une hypothèse est tout de même soulevée, serait-ce des Russes qui souhaitent boycotter le vaccin Pfizer au profit du vaccin russe Spoutnik V? La réponse demeure inconnue.
À lire aussi : Blocus lycéen à Rennes : la police accusée de menace de viol
Crédit photo : Photo de Los Muertos Crew provenant de Pexels