« Des animaux bizarres, des nouveaux meilleurs amis, une nuit dans la jungle ». Du haut de ses 6 millions d’abonnés, TiboInShape a publié une vidéo de 24 minutes dédiée au SNU. De même pour Sundy Jules et Enzotais-Toi !, respectivement 1,3 et 1,1 millions d’abonnés. Une utilisation de l’argent public qui fait polémique.
« Je viens vous parler d’un truc trop stylé, c’est le SNU. Vous partez deux semaines loin de chez vous avec des inconnus, faire pleins d’activités » Le 11 juillet, le gouvernement a publié une vidéo présentant le SNU. En parler comme une colonie de vacances ne suffit pas, les influenceurs ont également appelé leurs abonnés à aller voir la vidéo, « swipe up »!
Tibo, instrument de la propagande gouvernementale
La vidéo de TiboInShape commence en présence de Gabriel Attal, secrétaire d’Etat à la jeunesse. Sa vidéo mentionne l’inclusion d’une communication commerciale. Rien de nouveau pour le Youtubeur toulousain, spécialiste de ce genre d’immersions. On trouve sur sa chaîne des vidéos similaires comme : « Avec les marins-pompiers« , « La gendarmerie criminelle », « Commando avec le RAID ou encore « Je pars à l’armée » .
Partenariat rémunéré?
Les discours Enzotaistoi et de SundyJules intriguent. Non seulement ils magnifient le SNU, mais en plus les deux adolescents n’y ont pas participé comme Tibo. Pas de vidéo pour faire des vues donc. Il est bien difficile d’imaginer ce genre de story, sans rémunération à la clé. De plus, l’identification des comptes du gouvernement et du SNU rentre dans les codes de ce genre d’affaire. L’agence Foll-Ow qui gère les deux youtubeurs, a indiqué à Libération que c’était bien un partenariat, sans en dire plus sur le caractère financier de l’opération.