À la uneActualitéEconomieFrance

Des malus contre les entreprises qui abusent du CDD ?

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, s’est déclaré favorable à une éventuelle pénalisation des entreprises françaises abusant de l’emploi du contrat à durée déterminée. Il souhaite également que ces dernières versent systématiquement une indemnité de licenciement.

Le contrat à durée déterminée (CDD) est un contrat de travail dans lequel un employeur a la possibilité de recruter directement un salarié pour une durée déterminée (définition : wikipédia.fr). Il présente quelques avantages : le salarié en CDD a les mêmes droits que le salarié en contrat à durée indéterminée (CDI), et il dispose d’une indemnité de précarité. Cependant, le salarié a les mêmes obligations que le salarié en CDI. Ce type de contrat est avantageux pour l’employeur, puisqu’il a moins de charges à payer vis-à-vis du salarié en CDD.

À ce titre, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, se dit favorable à l’apposition de malus (des sanctions, entre autres) aux entreprises qui abuseraient de l’emploi de salarié en CDD : “Je suis prêt à travailler sur ce projet avec Muriel Pénicaud (ministre du Travail) […] C’est une bonne chose de faire en sorte que les entreprises n’abusent pas des contrats courts et que celles qui licencient soient obligées de verser une indemnité de licenciement et quand elles abusent, qu’elles soient pénalisées” (source : lefigaro.fr).

Le CDD, roi des embauches

D’après l’Agence centrale des organismes de Sécurité sociale, les embauches de moins d’un mois sont en augmentation au premier trimestre 2018. Et les CDD représentent près de 90% des embauches (sur 4,4 millions d’embauches).

About author

Journaliste VL.
Related posts
À la uneActualitéFrancePolitique

Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse, une véritable menace pour Macron ?

À la unePolitique

Premier meeting d'Eric Zemmour : une ambiance explosive et de violents débordements

À la uneCinémaPop & GeekSéries Tv

Charlie Cox reprendrait bien son rôle de Daredevil dans le MCU

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... The Great, une deuxième saison encore plus extravagante

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux