Au Mexique, des milliers de personnes sont descendues dans les rues afin de crier leur détresse face à la construction du mur souhaitée par Donald Trump et l’inaction du président mexicain.
Des milliers de cris de colère se sont fait entendre au Mexique. 20 000 Mexicains ont défilé dimanche dans les rues de Mexico et de dizaines d’autres villes. Les manifestants les poings serrés et le visage fermé défilaient afin de dénoncer le projet de mur de Donald Trump.
La marche qui s’est déroulée sans débordements était l’occasion pour les Mexicains de crier leurs détresses. La plupart des manifestants agitaient des drapeaux mexicains. Et à bout de bras, ils brandissaient également des pancartes sur lesquels on pouvait lire « Dehors Trump » ou « Non au mur ». En effet les Mexicains sentent que le mur entre les Etats-Unis et le Mexique sera bel et bien bâti quel que soit leur avis.
L’unité pour faire face à l’isolement et aux divisions que Trump veut mettre en place. Sur les pancartes, les tracts et les drapeaux brandis par les manifestants, on pouvait lire par exemple « Le Mexique, on le respecte, M. Trump ». En effet en plus de montrer leur solidarité, les Mexicains ont appelé à plus de fermeté de la part de leur président.
Le président mexicain ciblé
Avec ces manifestations, le manque de « respect » des Etats-Unis envers le peuple mexicain était mis au premier plan. Les manifestants ne comprennent surtout pas le manque d’action et de fermeté de la part du président Peña Nieto. Le président Enrique Peña Nieto est particulièrement impopulaire, avec seulement 12% d’opinions favorables. « Peña Nieto, respecte-moi avec courage face à Trump » pouvait-on lire. Un message qui on l’espère pourra être entendu.
A lire aussi : une explosion sur un marché fait 31 morts