ArtArt / ExpoCultureExpositions

Des musées à domicile : les visites virtuelles

Depuis le début de la crise sanitaire, les moyens permettant d’accéder à la culture sans se déplacer sont de plus en plus nombreux. Les musées, fermés pendant les confinements, se sont réinventés en proposant des sites internet de plus en plus fournis et pour aller plus loin, des visites virtuelles permettent aujourd’hui de découvrir leurs collections.

La fondation Claude Monet, en plus des ressources disponibles sur son site internet concernant la vie du peintre et les jardins de Giverny, a ouvert les portes de la maison de Claude Monet. Authentique et riche en couleurs, la visite virtuelle nous plonge dans l’univers du peintre. Une partie de ses objets personnels y sont visibles ainsi que sa collection d’estampes japonaises. Pour s’imprégner encore plus de l’oeuvre de l’artiste, on peut également entrer dans la pièce qui fut son premier atelier.

La cuisine de Claude Monet à Giverny (Fondation Claude Monet)

Par le biais de “Google Arts & Culture” qui permet de répertorier des collections picturales du monde entier, le château de Versailles est lui aussi désormais accessible depuis son canapé. Il est possible de déambuler dans la Galerie des glaces par exemple ou de choisir la visite virtuelle thématique pour se plonger dans l’univers de Louis XV avec ses dorures et moulures du XVIIIe siècle.

Le musée du Louvre propose également des visites thématiques : “Corps en mouvement”, “Louvre médiéval”, “Galerie d’Apollon” ou encore “Antiquités égyptiennes”, chaque visite permet de choisir son chemin et de cliquer sur les oeuvres pour voir apparaître les informations les concernant. Au bout de la souris, l’immense musée du Louvre ouvre ses portes.

La Joconde, Léonard de Vinci, musée du Louvre

En s’éloignant de Paris, il est possible de visiter le Musée de la piscine situé à Roubaix. Son architecture si particulière due à la conservation du bassin de natation central, des mosaïques et des anciens vestiaires est une oeuvre en elle-même. Se mesurer aux statues qui bordent l’eau ou bien observer les oeuvres exposées dans cette piscine réemployée est désormais accessible.

Les visites virtuelles ne s’arrêtent pas aux frontières de la France, ni même aux frontières de l’Europe. À Figueres, en Espagne, le Théâtre-musée Dali, construit sur les ruines d’un théâtre municipal, propose lui aussi une visite virtuelle. De salle en salle et d’oeuvre en oeuvre, la visite est ponctuée de points d’information et même de pointes d’humour. Il est possible de s’approcher au plus prêt des portraits surréalistes du peintre, de son visage fait de meubles ou encore d’observer le dôme du bâtiment représentant un oeil de mouche.

Capture d’écran de la visite virtuelle du Théâtre-musée Dali à Figueres

A Gizeh, en Egypte, la tombe de la reine Meresankh III se visite également virtuellement. Cette construction n’est qu’un des nombreux sites de la ville et les ressources documentaires de ces lieux riches d’Histoire sont régulièrement complétées. Se plonger dans la tombe de cette reine, parmi les peintures et statues de l’art antique égyptien est une expérience hors du commun.

Puisqu’il est impossible d’aller actuellement dans les musées, les peintres et sculpteurs viennent à nous par ces visites virtuelles, accessible par leurs sites internet. Ces nouvelles expériences permettent un accès à la culture en quelques clics depuis son canapé. Les musées n’ont jamais été aussi proches.

About author

Journaliste VL.
    Related posts
    À la uneCultureInternational

    5 éléments pour comprendre … le démon Valak (Conjuring 2, La Nonne)

    À la uneCultureSéries Tv

    « Quelque chose de méchant va arriver » Le suspense pèse sur la saison 10 d’American Horror Story

    À la uneActualitéCulture

    Google Earth : il est désormais possible de remonter le temps

    À la uneCultureInternational

    Un photographe récompensé par le Word Press Photo pour son cliché sur le Covid-19

    Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux