ArtArt / ExpoCultureExpositions

Des musées à domicile : les visites virtuelles

Depuis le début de la crise sanitaire, les moyens permettant d’accéder à la culture sans se déplacer sont de plus en plus nombreux. Les musées, fermés pendant les confinements, se sont réinventés en proposant des sites internet de plus en plus fournis et pour aller plus loin, des visites virtuelles permettent aujourd’hui de découvrir leurs collections.

La fondation Claude Monet, en plus des ressources disponibles sur son site internet concernant la vie du peintre et les jardins de Giverny, a ouvert les portes de la maison de Claude Monet. Authentique et riche en couleurs, la visite virtuelle nous plonge dans l’univers du peintre. Une partie de ses objets personnels y sont visibles ainsi que sa collection d’estampes japonaises. Pour s’imprégner encore plus de l’oeuvre de l’artiste, on peut également entrer dans la pièce qui fut son premier atelier.

La cuisine de Claude Monet à Giverny (Fondation Claude Monet)

Par le biais de « Google Arts & Culture » qui permet de répertorier des collections picturales du monde entier, le château de Versailles est lui aussi désormais accessible depuis son canapé. Il est possible de déambuler dans la Galerie des glaces par exemple ou de choisir la visite virtuelle thématique pour se plonger dans l’univers de Louis XV avec ses dorures et moulures du XVIIIe siècle.

Le musée du Louvre propose également des visites thématiques : « Corps en mouvement », « Louvre médiéval », « Galerie d’Apollon » ou encore « Antiquités égyptiennes », chaque visite permet de choisir son chemin et de cliquer sur les oeuvres pour voir apparaître les informations les concernant. Au bout de la souris, l’immense musée du Louvre ouvre ses portes.

La Joconde, Léonard de Vinci, musée du Louvre

En s’éloignant de Paris, il est possible de visiter le Musée de la piscine situé à Roubaix. Son architecture si particulière due à la conservation du bassin de natation central, des mosaïques et des anciens vestiaires est une oeuvre en elle-même. Se mesurer aux statues qui bordent l’eau ou bien observer les oeuvres exposées dans cette piscine réemployée est désormais accessible.

Pour lire la suite
Rendez-vous sur Ready to GO

About author

Journaliste VL.
Related posts
ActualitéCinémaCulturePop & Geek

D’où vient le personnage de Harley Quinn ?

ActualitéCinémaCulture

C’est qui Beetlejuice, ce personnage qui revient au cinéma 37 ans après le premier film ?

Culture

La Culture : Pont entre le passé et l'avenir

CultureLa Loi des Séries 📺LE CLUBMusiqueSéries Tv

Richard Sanderson et Alain Turban | Le Club #16

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux