Depuis le jeudi 15 novembre 2018, les deux premières navettes autonomes qui effectuent la ligne 100, ont été mises en circulation sur le Campus de Beaulieu à Rennes. Cette expérimentation, entièrement gratuite, mise en place par Rennes Métropole et Keolis Rennes durera jusqu’en juin 2019. Ces navettes, fabriquées par l’entreprise française Navya, effectuent un trajet de 1,3 km avec six arrêts, ce qui relie le nord au sud du Campus de Beaulieu. Elle circule du lundi au vendredi, de 7h45 à 19h (toutes les 12 à 24 min).
Une navette autonome et sans émissions de CO2
Cette navette circule au milieu du trafic routier, avec les bus, les voitures, les vélos, les piétons… et est parfaitement autonome. Sans chauffeur, elle est est capable d’éviter un obstacle sur leur trajet. Et tout cela grâce à des capteurs ainsi qu’une caméra à l’avant qui scannent l’environnement de la navette en temps réel pour lui permettre de circuler en toute sécurité. Elle peut aller jusqu’à 15km/h, mais ne monte qu’à 10km/h pendant les fortes affluences sur le site de Beaulieu. Etant donné qu’il s’agit d’une expérimentation, un opérateur se trouve à bord en cas de problème. L’opérateur peut ainsi conduire la navette manuellement grâce à… une manette style Xbox où chaque joystick à une fonction ! En plus d’être autonome, elle est respectueuse de l’environnement puisqu’elle est électrique et n’émet donc pas de CO2.
Un franc succès
Keolis Rennes et Rennes Métropole attendent des utilisateurs leurs retours afin d’améliorer ce service et afin peut-être d’aller au delà de l’expérimentation. Sur Twitter, les réactions sont particulièrement positives, les étudiants et personnels du Campus de Beaulieu ont l’air ravis !
Bonjour @STARmeparle @NAVYA_Group , je viens de tester la navette autonome de Beaulieu, franchement c’est génial ? vraiment bravo c’est super ??
— Jeremy (@jeremyoswin) November 16, 2018
Moment personnel historique mon 1e déplacement conduit par une #IA de navette autonome. L’avenir est en marche. Curieusement aucun effet Wouah. Cela semble juste normal et tt les passagers avaient le sourire. #Rennes #mobilite #IA #MachineLearning @metropolerennes @UnivRennes1 pic.twitter.com/4owh8alBsQ
— Cedr33K (@Cedr33k) November 16, 2018
Plus de 3.000 voyageurs sur les 15 premiers jours de mise en service, un résultat prometteur pour ce nouveau service, très au-delà des prévisions ! La navette autonome de Beaulieu n’a pas tardé à trouver son public (poke @inOut_2019) #Rennes https://t.co/CSa9vxreH3
— Laurent Riéra (@LaurentRiera) December 31, 2018
Un territoire d’innovations
Le campus Rennes 1, bassin d’innovations tant technologiques que scientifiques, était le lieu parfait pour accueillir cette expérimentation. Après la mise en circulation de bus électriques circulant sur la ligne 12, avec leur navette autonome, Keolis Rennes et Rennes Métropole continue de faire de la métropole rennaise un territoire d’innovation, notamment en matière de mobilité et de transports en commun.