L’agence de renseignement américaine vient de rendre public un rapport dans lequel elle reconnaît être à l’origine de nombreux témoignages relatant la présence d’OVNI au moment du programme d’espionnage de l’Union soviétique après la Seconde guerre mondiale.
Il s’agit malheureusement de la fin d’un mythe pour tous les grands passionnés d’astronomie. Les étranges objets volants non identifiés des années 1950 ne seraient en réalité que des avions destinés à espionner l’URSS de Nikita Khrouchtchev pendant la Guerre Froide.
En effet, l’agence a récemment publié un rapport jusqu’alors secret sur le programme U-2, un programme de reconnaissance aérienne mené entre 1954 et 1974 à bord d’avions nommés les « Lockheed U-2 » capables de voler jusqu’à 20 kilomètres d’altitude et pouvant prendre des photos sans être repérés par les radars ennemis.
Ce document vient alors invalider les nombreux témoignages enregistrés durant cette période concernant la perception d’OVNI dans le ciel. En effet, ces avions évoluant à un niveau de vol très supérieur aux avions classiques réfléchissaient les rayons du soleil en donnant l’illusion d’un halo de flammes aux observateurs. Bien qu’à l’époque ces témoignages furent pris au sérieux par l’US Air Force, une opération baptisée « Blue Book » consistant à enregistrer ces témoignages permît à la CIA de recouper les plans de vol des avions espions et les lieux où les OVNI avaient été aperçus pour rapidement conclure que ces objets volants non identifiés étaient en fait des Lockheed U-2.
#1 most read on our #Bestof2014 list: Reports of unusual activity in the skies in the ’50s? It was us. http://t.co/BKr81M5OUN (PDF 9.26MB)
— CIA (@CIA) 29 Décembre 2014
« Des témoignages d’une activité inhabituelle dans le ciel dans les années 50? C’était nous. », s’exclame l’agence sur son compte tweeter.