À partir de dimanche prochain, le 20 mai, un produit anti-tabac va s’ajouter à la liste des traitements remboursés par la Sécu : le patch NicoretteSkin
Selon le gouvernement, en France, plus de 13 millions de personnes fument étant une source majeure de cancers, de maladies cardiovasculaires et d’insuffisance respiratoire. Le tabac est responsable de 73.000 décès chaque année. L’Assurance Maladie vous accompagne dans l’arrêt du tabac.
Une mesure du plan « Priorité Prévention«
Le plan « Priorité Prévention » dévoilé fin mars par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, annonce, dans un communiqué, qu’à compter du 20 mai « Deux traitements de substitution nicotinique sont désormais remboursables« .
Les traitements anti-tabac sont progressivement remboursés comme n’importe quel médicament. Certains traitements sont déjà entrés dans les remboursements de la Sécu. C’est le cas de la gomme à mâcher Nicotine EG, prise en charge depuis le 28 mars.
Un arrêté, paru ce mardi dans le Journal Officiel, annonce que le patch NicoretteSkin (fabriqué par Jonhson & Jonhson) s’ajoutera à la liste des traitements remboursés et qui prendra effet « au quatrième jour suivant (sa) date de publication« .
Le forfait d’aide au sevrage de 150 euros par an, dont l’extinction était actée, sera « maintenu jusqu’à la fin de l’année » selon la ministre de la Santé.
Des prix uniques
Un prix a été fixé pour chaque produit, quels que soient les dosages ou les parfums. Le prix unique de la gomme à mâcher Nicotine EG s’élève à 14,14 euros et 28,55 euros pour le patch NicoretteSkin, remboursés à 65% par l’Assurance maladie.
La ministre annonce que « cette prise en charge permet à tous les patients l’accès à ces traitements de substitution, y compris aux plus modestes » et que « mon engagement dans la lutte contre le tabac est entier et ne faiblira pas ». Sa lutte, à l’origine de l’augmentation du prix du paquet de cigarettes, va s’accroître et atteindre 10 euros d’ici novembre 2020.
Voilà, donc, une bonne raison d’arrêter de fumer …