À la uneActualitéInsolite

Des touristes tuent un dauphin pour prendre des photos

La semaine dernière, un bébé dauphin est mort sur une plage de la province de Buenos Aires en Argentine à cause de touristes. Ceux-ci voulaient prendre des selfies avec lui, et l’ont laissé se déshydrater au soleil.

Selon toute vraisemblance, le jeune mammifère marin se serait trop approché des plages de la station balnéaire de Santa Teresita, dans la province de Buenos Aires. Il aurait alors été attrapé par un premier touriste qui l’aurait sorti de l’eau pour le photographier avec son smartphone. D’après les images diffusées, une foule de touristes se serait ensuite massée autour de l’animal pour se photographier avec lui.

Mort de déshydratation

Le métabolisme des dauphins n’est pas adapté aux fortes températures. Soumis à une exposition prolongée au soleil, le mammifère aurait rapidement « surchauffé » avant de mourir de déshydratation, rapportent plusieurs sources dont le Daily Mail. Un écologiste de la Fondation Vida Silvestre écrit sur les réseaux sociaux qu’un « dauphin ne peut pas rester longtemps hors de l’eau. Ils ont une peau très épaisse et grasse qui fournit de la chaleur, de sorte qu’en dehors de l’eau il se déshydrate rapidement ». Selon les observations, il s’agirait d’un dauphin de la Plata ou dauphin Franciscain, une espèce de cétacés qu’on trouve uniquement dans les eaux côtières de l’Argentine, de l’Uruguay et du Brésil. Une espèce qui ne compte plus que 30.000 individus actuellement.

Réactions indignées

Les clichés de l’incident ont été partagés sur Internet et ont provoqué l’émotion de nombreux internautes.

Sur son compte Twitter, la SPA de France a ainsi dénoncé “l’imbécilité humaine“.


Suite à ce drame, une association de protection de la nature, “Vida Silvestre” a lancé une campagne pour sensibiliser le public et indiquer les gestes à adopter face aux dauphins échoués sur la plage.

Image à la une : CEN / Hernan Coria

A lire aussi : Des crocodiles morts de mauvais traitements au Mexique

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

Anaïs Raciti retrouve son rôle dans ITC et devient la fille de Fanny Gilles (Sam)

À la uneActualitéPolitique

A quoi sert le Conseil Constitutionnel ?

À la uneFaits Divers

5 situations improbables ou cocasses survenues dans le service des urgences

À la uneMédias

Coucou c'est nous a 30 ans, retour sur l'émission culte de Christophe Dechavanne

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux