À la uneActualitéHigh TechPop & Geek

Des voitures autonomes apprennent à conduire grâce à GTA 5

Il est désormais possible d’avoir des voitures autonomes dans GTA V. Et ce n’est pas que pour le fun, l’expérience peut faire progresser la science.

Les intelligences artificielles se servent dorénavant des jeux vidéo afin de s’entraîner à mieux se comporter dans le monde réel. C’est ce qui a été initié avec le projet DeepDrive qui se sert du célèbre jeu GTA 5  pour tester des intelligences artificielles destinées aux voitures autonomes. D’abord réservée aux chercheurs, cette plateforme est désormais accessible en open source.

Une vidéo de présentation montre ce que voit une IA qui s’entraîne sur Grand Theft Auto V avec, dans la fenêtre supérieure gauche, une vue subjective ralentie à huit images par seconde et, juste en dessous, l’analyse en temps réel que l’IA fait de l’environnement.

© Craig Quiter, YouTube

Cependant, la vraie force du projet n’est pas simplement de proposer un banal pilote automatique dans Grand Thef Auto ; le logiciel pourrait également se servir du jeu pour développer la conduite autonome dans la vrai vie. En effet, DeepDrive devrait se servir de GTA comme d’un immense terrain d’entrainement pour apprendre à se comporter face à différentes situations.

La richesse du jeu GTA

Maintenant que le logiciel est open source, vous pouvez le télécharger librement. Ainsi, si vous possédez une copie du jeu GTA 5 sur PC, vous pourrez faire travailler l’IA d’une voiture autonome. Il faut dire que le jeu GTA se prête parfaitement à l’expérience. Le jeu met en effet à la disposition des joueurs un environnement virtuel en 3D dont la surface correspond à un cinquième de la ville de Los Angeles. Il alterne des zones urbaines, des portions d’autoroutes, de voies rapides, des routes de montagne, d’autres dans le désert. A ces terrains de bases viennent s’ajouter les mods qui décuplent les possibilités du jeu. 257 modèles de véhicules et 14 configurations météo ce qui permet de varier les scénarios.

La carte du jeu permet d'alterner entre différents types de terrain - Grand Thef Auto 5.fr

La carte du jeu permet d’alterner entre différents types de terrain – Grand Thef Auto 5.fr

De plus le jeu foisonne d’éléments tels que des piétons, des cyclistes ou encore des animaux. Tous ces paramètres permettent de créer une infinité de scénarios pour le logiciel. Reproduisant des événements de la vie quotidienne, GTA pourrait permettre ainsi d’accélérer l’apprentissage de l’IA. Pour cela les fonctionnalités « hors la loi » du jeu sont bloquées. Plus d’armes, de course poursuite ou de tank, il ne reste simplement qu’un simple « simulateur de conduite ».

 

A lire aussi : L’intelligence artificielle peut-elle nous anéantir ?

 

Related posts
À la uneMédias

L'amour est dans le pré : quels candidats finissent célibataires ?

Pop & Geek

L'IA dans l'écriture de scénarios : l'avenir de la narration

À la uneFrancePolitique

Pourquoi les taxis sont en colère ?

ActualitéFaits Divers

C'est quoi la DZ Mafia ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux