Les commerçants réclament de mettre en place des « zones commerciales protégées » pour éviter les dégâts des manifestations
La manifestation contre la loi Sécurité Globale le 28 novembre, mais surtout les nombreuses manifestations de gilets jaunes l’année dernière ont fortement fragilisé les commerçants du centre. Dans un communiqué, les cinq fédérations de magasins et centres commerciaux réclament donc la création de « zones commerciales protégées » permettant d’«assurer le bon fonctionnement des commerces».
Le document a été signé par les Commerçants et artisans des métropoles de France (CAMF), la Confédération des commerçants de France (CDF), le Conseil national des centres commerciaux (CNCC), la Fédération française des associations de commerçants (FFAC), et la Fédération nationale des centres-villes Vitrines de France (FNCV).
Dans ce communiqué, ils indiquent plus clairement en quoi consistent ces zones : «Nous souhaitons que les parcours de manifestations soient définis au regard du bon fonctionnement des commerces en les excluant des itinéraires. Pour ce faire, nous demandons que des Zones Commerciales Protégées ad hoc puissent être instaurées garantissant la préservation de nos activités, la sérénité de nos clients et salariés et visant à susciter moins d’attrait pour les casseurs.»
Autre solution proposée par les commerçants : organiser les manifestations en dehors des jours d’affluences, mercredi et samedi. Cette idée n’a pas fait l’unanimité, la préfecture de Nouvelle-Aquitaine rappelle que les citoyens ont le droit de manifester même en période de pandémie.