À la uneInternationalSociété

Deuil, Conclave, fumée blanche : quelles sont les étapes qui aboutissent à l’arrivée du nouveau Pape ?

Le Pape François est mort à 88 ans en ce lundi de Pâques. Avec cette disparition, une grande séquence va s’ouvrir et qui va aboutir à l’élection d’un nouveau Pape.

Hormis, Benoît XVI qui avait « démissionné » de ses fonctions en 2013, les autres papes règnent jusqu’à leur mort. Alors que le pape François vient de disparaitre, le Vatican se prépare déjà aux étapes et au futur Conclave.

Un protocole est mis en place et neuf jours de deuil doivent être respectés, avant d’apercevoir la fumée blanche signifiant l’arrivée d’un nouveau Saint-Père.

Neuf jours de deuil

Lorsque le pape rend son dernier souffle, le cardinal camerlingue doit se rendre au chevet de ce-dernier. A trois reprises, il doit l’appeler par son prénom de naissance. Sans réponse de sa part, la mort est officialisée et le protocole peut se mettre en place. Le Vatican organise alors neuf jours de deuil. Durant cette période, l’Eglise entre dans ce qu’ils appellent « sede vacante », en latin. Ce qui signifie « siège vacant » en français. Comme ce terme l’indique, il s’agit de la période durant laquelle, il n’y a plus de pape. Le pouvoir est alors relégué au collège des cardinaux. Ils ont comme mission de s’occuper des affaires courantes avant l’arrivée d’un nouveau pape. Les funérailles ont lieu entre le quatrième et le sixième jour après sa mort. Elles se déroulent dans la basilique Saint-Pierre.

Après sa mort officielle, le corps du souverain pontife doit être béni avant d’être exposé dans la basilique Saint-Pierre. Les fidèles du monde entier peuvent venir rendre un dernier hommage au défunt pape. Par la suite, a lieu le Conclave. Les cardinaux de moins de 80 ans se rassemblent à huit clos pour voter l’élection d’un nouveau pape. Le scrutin est secret et rien ne doit et ne peut fuiter. Il s’agit d’une élection longue et secrète. En moyenne, 120 hommes d’Eglise se retrouvent dans la chapelle Sixtine. Pour que le nouveau pape soit élu, il faut minimum deux-tiers des suffrages.

« Nous avons un pape »

Lorsque la fumée blanche surgit du Vatican, un nouveau pape est élu. Sur le balcon de la basilique Saint-Pierre, le cardinal protodiacre prononce « Habemus papam », ce qui signifie « Nous avons un pape ». Désormais, c’est officiel, un nouveau Saint-Père est élu pour régner jusqu’à sa mort. Pour le pape François, plusieurs sources l’affirment, le Saint-Siège aurait demandé aux cardinaux d’être prêts à une potentielle annonce de sa mort. Etant hospitalisé pour une pneumonie, le Vatican se prépare au pire.

A lire aussi : L’abbé Pierre accusé d’agressions sexuelles ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux ?

À la uneMédias

Les Traîtres : qui sera dans la nouvelle saison de l’émission ?

À la uneEconomiePolitique

Pourquoi la France peine à se réindustrialiser ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux