À la uneActualitéInternational

Deux femmes vont être inculpées du meurtre de Kim Jong-nam

Une Vietnamienne et une Indonésienne sont mises en examen pour le meurtre de Kim Jong-nam, le demi-frère de Kim Jong-un, assassiné à Kuala Lumpur avec un agent neurotoxique, le VX.

Meurtre de Kim Jong-nam au VX

Lundi 13 février, Kim Jong-nam a été assassiné dans la galerie marchande de l’aéroport de Kuala Lumpur. Il attendait un vol pour Macao et a été empoisonné par deux femmes présentées comme des agents du Nord. Sur les vidéos de surveillance qui ont fuité dans les médias, une des deux femmes s’approche par derrière et lui projette quelque chose au visage. Il s’agirait de VX, l’agent neurotoxique responsable du décès du demi-frère de Kim Jong-nam. Ce mélange est classé comme arme de destruction massive. Deux femmes ont été arrêtées et ont été mises en examen, a annoncé mardi 28 février, le procureur général de Malaisie.

Les femmes nient

Une Vietnamienne de 28 ans et une Indonésienne de 25 ans ont été suspectées d’être les meurtrières de Kim Jong-nam. « Elles seront inculpées par un tribunal aux termes de l’article 302 du Code pénal » relatif au meurtre, a déclaré le procureur, Mohamed Apandi Ali. Si les deux femmes sont jugées coupables, elles risquent la peine de mort par pendaison. Jusqu’ici, les deux femmes affirment avoir été dupées. L’une d’entre elles, Siti Aisyah, explique qu’elle ne connait pas l’autre suspecte et raconte avoir reçu l’équivalent de 90 dollars (85 euros) pour prendre part à ce qu’elle pensait être une émission de télévision type caméra cachée, et que la substance était de « l’huile pour bébé », selon un haut diplomate.

Kim Jong-nam avait déjà été pris pour cible dans le passé, en 2012, un Nord-Coréen avait reconnu son implication dans une mise en scène d’accident de la route.

About author

19 ans et étudiante en deuxième année de journalisme à l'ISCPA Paris. Journaliste chez Radio VL.
Related posts
À la uneFranceJeux Olympiques Paris 2024

EN DIRECT | Paris 2024 : suivez la cérémonie d'ouverture

À la uneFranceJeux Olympiques Paris 2024

Une « attaque massive » contre la SNCF avant le début des Jeux olympiques

À la uneFranceJeux Olympiques Paris 2024Sport

EN DIRECT | Suivez le relais de la flamme olympique ce vendredi 26 juillet

ActualitéFranceReportages

Comment Marseille va-t-elle vivre au rythme des Jeux Olympiques ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux