Dheepan – Manifesto #65
-C’est la rentrée ! Nouvelles têtes, nouveaux avis, nouveaux films, nouveau cinéma, nouveau Manifesto mais toujours la même recette ! On notera le retour de Emma après un temps d’absence, et l’arrivée d’Arthur dans l’émission, la bonne foi incarnée et l’aspect peut-être plus technique de l’émission !
Et en cette froide semaine de rentrée, Manifesto traite de l’actualité de la semaine ainsi que des sorties de l’été et de cette rentrée, chacun à retenu plusieurs choses, Le garçon invisible (Gabriele Salvatores), Love (Gaspard Noé) , La Nina de fuego (Carlos Vermut),la ressortie de L’armée des ombres (Jean-Pierre Melville) ou encore Mad Max (Georges Miller) !
Pour de bonnes raisons la plupart du temps, mais parfois pour de mauvaises…C’est le cas de Prémonitions (Afonso Poyart) ou encore de Renaissance (Tarsem Singh).
–L’œil de la rédaction se porte cette semaine, sur le film Dheepan, palme d’or 2015 du festival de Cannes, réalisé par Jacques Audiard avec Antonythasan Jesuthasan, Kalieaswari Srinivasan et Claudine Vinasithamby.
Synopsis: Fuyant la guerre civile au Sri Lanka, un ancien soldat, une jeune femme et une petite fille se font passer pour une famille. Réfugiés en France dans une cité sensible, se connaissant à peine, ils tentent de se construire un foyer.
-Le Quizz spécial Audiard
– Enfin, un grand angle cinéma à propos de la critique et de ce qu’elle est au cinéma. Vous aurez certainement remarqué que ce n’est pas la première fois que l’on traite le sujet, mais puisque c’est à l’exercice de la critique que nous nous prêtons. La moindre des choses est bien de s’interroger sur ce que l’on fait, autant vous que nous-mêmes !