Inspecteur Gadget, Mask ou encore Les mystérieuses cités d’or, autant de noms familiers pour des dessins animés et qui sont nés d’un studio : la DIC.
Si depuis ses débuts, La loi des séries s’est toujours retournée sur le passé des séries, elle est aussi irrémédiablement attirée par ces dessins animés qui ont bercés toute une génération. A l’origine de tout ça, on retrouve un studio, la DIC, deux hommes, Bernard Deyriès et Jean Chalopin (et leurs équipes) et des animés cultes : Ulysse 31, Les Mystérieuses Cités d’Or, Inspecteur Gadget, Les Minipouss, Les Entrechats, Les Pooples, Les Bisounours, M.A.S.K. ou Jayce et les Conquérants de la Lumière.
On revient sur cette aventure à l’occasion d’un documentaire en préparation, DIC les séries de notre enfance, et dont l’un des auteurs, Maroin Eluasti, est avec nous aujourd’hui. Comment et pourquoi se monte ce projet ? Que représentait la DIC ? Quels étaient les dessins animés cultes ?
Aujourd’hui, il nous apparait très important que le plus grand nombre de téléspectateurs découvre cette belle histoire qui nous a accompagné toute notre vie. Nous voulons qu’ils rencontrent ces belles personnes qui nous ont ébloui tant par le coeur que par leur courage. Nous aimerions que ce documentaire s’ouvre au monde, qu’il soit international afin de montrer que les collaborations multiculturelles sont enrichissantes à tous les niveaux.
Ce documentaire permettra aussi de voir les coulisses du dessin animé entre 1978 et 2000, période décisive pour le développement de l’animation. Et à travers elle, l’émergence en Europe de l’animation japonaise et la percée des Français sur le sol américain jusqu’à détrôner les géants Disney et Hanna Barbera.
(Maroin Eluasti & Nordine Zemrak )
Pour soutenir le documentaire DIC LES SERIES DE NOTRE ENFANCE, ça se passe ici
Pour rejoindre le Twitter de La loi des séries, ça se passe ici
Pour rejoindre la page Facebook de La loi des séries, ça se passe ici