Le transhumanisme : vers une nouvelle humanité ?
Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel, prônant l’usage de la science et des techniques afin d’améliorer les caractéristiques physiques et mentales de l’être humain. Sujet souvent exploité dans la science fiction, il a traversé la fiction pour devenir réel.
Comment préserver une définition de l’humain devant le transhumanisme ? L’intelligence artificielle peut-elle “dépasser” l’homme ? Qu’est qu’un homme amélioré ? Le futur peut il revêtir un aspect positif avec le transhumasime ou sera t’il digne du meilleur des monde de Huxley ?
Ce sont les questions que nous avons posé à notre invité Didier Coeurnelle juriste, co-président de Heales (Healthy Life Extension society) et vice-président de l’AFT-Technoprog.
Être transhumain, c’est être plus humain en vivant plus longtemps et en bonne santé. Ce serait pouvoir être ce que nous sommes aujourd’hui et beaucoup plus longtemps.
Nous nous transformons depuis que nous avons découvert le feu, on parle de transhumanistes pour ceux qui sont en train de changer, et de post humanisme pour ceux qui ont déjà changé.
Il est envisagé qu’un jour l’intelligence artificielle dépassera l’intelligence humaine. il est intéressant de savoir que certains transhumanistes pensent que cela peut représenter un danger.
Pour aller plus loin :
[cbtabs] [cbtab title= »Technoprog »]
L’Association Française Transhumaniste – Technoprog
[/cbtab]
[cbtabs] [cbtab title= »Pauses Musicales »]
[/cbtab] [/cbtabs]
Avec dans cette émission :
Marie-Adélaïde Bouyssou : Animatrice
Marguerite de Rodellec : Rédactrice en chef / Chroniqueuse
Caty Reneaux : Community Manager / Consultante
Adrien Chaix : Chroniqueur
Zacharie Gautier : Réalisation en régie / Montage