Covid19: Emmanuel Macron se prononcera lundi à 20h. Prolongation du confinement au-delà du 15 avril. Le point sur l'évolution de l'épidémie.

À la uneActualitéFootSport

Football : les Bleus crucifiés par la Suède dans le temps additionnel

L’équipe de France s’est inclinée face à la Suède lors du match de qualification au Mondial 2018 à Solna ce vendredi (2-1). Les Bleus ont ouvert le score sur une sublime réalisation d’Olivier Giroud avant d’être sanctionnés suite à une terrible erreur de Lloris dans le temps additionnel.

Les Bleus, entreprenants sans réelle prise de risques, ont pourtant maîtrisé la possession du ballon dès les premiers instants. Servi par Benjamin Mendy depuis le côté gauche, Dimitri Payet a initié la première occasion tricolore des quarante-cinq premières minutes (12e). L’une des rares opportunités d’une rencontre fermée avant que Giroud ne sonne la première vraie alerte de la tête (35e).

Déjà auteur d’un triplé face au Paraguay, Olivier Giroud est devenu face à la Suède le 8e meilleur buteur de l’histoire des Bleus avec Karim Benzema (27 buts). (Le Parisien / Olivier Lejeune)

 

Sonné lors de son choc aérien, l’attaquant d’Arsenal ne s’est pas laissé abattre en trouvant la marque avant la pause (37e). Auteur d’un triplé face au Paraguay, le Gunner s’est illustré d’un but magnifique de l’extérieur du pied gauche. L’occasion pour l’ancien montpeliérain de raviver les débats quant à sa concurrence avec Karim Benzema, qui compte désormais comme lui 27 réalisations en équipe de France.

Les Français, galvanisés par l’ouverture du score, ont manqué d’application dans le repli défensif avant la mi-temps. Le marquage laxiste des joueurs de Didier Deschamps a ainsi profité à l’égalisation de Jimmy Durmaz, idéalement placé au second poteau (43e). L’ultime percée de Mendy n’a pas changé la donne en faveur des Bleus (45e).

Des duels disputés de part et d’autre

Ces derniers sont repartis de l’avant à l’image de Griezmann, auteur d’une tête repoussée à bout portant en seconde période (54e). À son tour, Paul Pogba a ensuite manqué de prendre l’avantage sur un tir enroulé à ras du poteau gauche d’Olsen (55e). Les Suédois ont également menacé la cage tricolore par l’intermédiaire de Johansson (59e) puis Durmaz (60e). Les deux sélections se sont alors rendus coup pour coup, d’abord par Griezmann sur un coup franc bien ajusté (63e) avant la réponse de Forsberg écartée par Lloris (67e).

L’erreur monumentale de Lloris, la première place s’envole pour les Bleus

Si les joueurs de Janne Andersson semblent avoir souffert de la pression française dans les derniers instants, ces derniers ont réalisé un véritable renversement de situation. Et pour cause, le gardien tricolore Hugo Lloris s’est vu sanctionné suite à une terrible erreur dans le temps additionnel (90+3). Mis en difficulté, celui-ci s’est alors mis à dribbler à l’extérieur de sa surface avant que son dégagement manqué ne profite à Toivonen. L’attaquant toulousain a parfaitement pris de vitesse le portier bleu en reprenant comme il venait le cuir depuis le rond central.

Un but qui permet à la Suède de recoller avec la France au classement du groupe A dont elle occupe désormais la première place avec 13 points.

Marius Bocquet

About author

Étudiant en journalisme à l'Académie ESJ Lille et en Science Politique à l'Université de Lille
Related posts
À la uneInternational

Coronavirus : le point sur la situation en Allemagne

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Self Made, d'après la vie de Madame C.J. Walker

À la uneFranceMédias

Tous en cuisine ! : le carton de M6 en plein confinement

À la uneBons Plans

Delta Festival : Les inscriptions en ligne pour les bénévoles sont ouvertes

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux