Suite au début des ravages causés par le coronavirus Covid-19, Emmanuel Macron a organsé un Conseil scientifique afin de gérer au mieux la crise. Didier Raoult, infectiologue et patron de l’IHU Méditerranée Infection en faisait partie. Il a pris la décision de quitter ce rassemblement exceptionnel suite à des désaccords avec l’exécutif.
Il est surnommé le « Docteur Chloroquine ». Didier Raoult, 68 ans épaulait le Président de la République Emmanuel Macron dans la gestion de la crise sanitaire que nous sommes en train de subir. C’est aujourd’hui de l’histoire ancienne ! L’infectiologue a rapporté aux Échos sa volonté de quitter le Conseil scientifique en ce mardi 24 mars. Une décision qui fait suite au positionnement de l’homme sur le « nouveau médicament miracle » contre le Covid-19. Un sujet a prendre avec des pincettes pour le moment puisque on aurait pas assez de recul sur cette « pilule magique » selon l’OMS.
De conseiller du Président à star des réseaux sociaux
« Didier Raoult vs Coronavirus ». Voici le nom de la page lancée par l’infectiologue le 20 mars dernier. Et pour le coup, on peut dire que son lancement rencontre un franc succès ! On recense plus de 140 000 membres à ce jour ! Sur la page, il se considère comme une sorte de messie. Il se dit « être l’unique chercheur au Monde qui a une piste pour nous sauver ». Un argument de communication qui fonctionne suite à l’engouement des internautes sur cette page.
Alors véritable héro de la médecine ? Ou une simple erreur de calcul ? Personne n’est à même de le dire. Pour l’heure, même si l’OMS réfute pour le moment l’efficacité de ce médicament, les premiers effets de la chloroquine sur les patients infectés ont l’air probant.