À la uneActualitéCulturePop & Geek

Plague Inc. : le jeu vidéo controversé du moment !

Plague Inc. est un jeu de simulation apocalyptique et de stratégie en temps réel développé par Ndemic Creations. Sortie en 2012, le but reste simple : développer la pandémie la plus dévastatrice et éradiquer toutes formes de vie sur Terre. Un jeu pour le moins controversé en ce moment et qui est en train de créer la polémique dans certains pays.

Débuter par l’Amérique Latine, l’Europe de l’Est ou par la Chine. Le jeu nous laisse le choix d’absolument tout ! Une pandémie causée par une bactérie, par des spores ou par un virus. Le jeu est relativement précis dans toutes les démarches sur la créations de la maladie. D’un point de vue objectif, c’est un jeu pour le moins intéressant dans ses mécaniques de gameplay. Mais cela soulève pas mal d’interrogations avec la situation mondiale actuelle. On enregistre aujourd’hui plusieurs milliers de morts et il est difficile aujourd’hui de jouer avec ce qui se rapproche de près ou de loin au Covid-19.

Ttrpg Jd GIF - Find & Share on GIPHY

Mais à quoi faut-il s’attendre en lançant cette application ?

Vous êtes face à une carte du monde. Vous suivez le type de pandémie que vous essayez de développer en temps réel. Plusieurs obstacles se dresseront pour vous stopper la route. Par exemple, des chercheurs essayeront de créer un vaccin pour endiguer votre progression. Les pays prendront des mesures de confinement plus ou moins strictes afin d’enrayer votre développement. Les populations pourront aussi être averties de certains gestes pour limiter la propagation de votre maladie. Le jeu est vraiment pointilleux afin de vivre une véritable simulation. C’est une expérience assez troublante car vous risquez de voir des similitudes avec le monde réel.

Des images du jeu Plague Inc.

Des ressemblances frappantes avec la vraie vie

Au début de votre partie, vous pouvez voir tous les flux de transport aérien et maritime. Ceci peut constituer dans le jeu un moyen de transmettre la maladie sur d’autres continents. C’est ce qu’il s’est passé pour la France avec la Chine avec le nouvel an Chinois par exemple. Autres similitudes, choisir le moyen par lequel la maladie arrive à l’Homme. Ainsi, on peut faire le choix de la transmission par la salive ou encore par les animaux. On peut également choisir les symptômes ! Fièvre, problèmes respiratoires, courbatures etc.

Vous l’avez compris, ce jeu qui date de huit ans était en avance sur l’actualité du moment. La Chine a interdit le jeu sur ses plateformes de téléchargement. Plusieurs youtubers ont fait des vidéos dessus comme Laink et Terracid qui ont fait une simulation de coronavirus en janvier dernier. Une vidéo qui totalise environ 1 800 000 vues. Pour l’heure le jeu est toujours téléchargeable sur tous les supports en France. Cela peut être un moyen de passer son temps, à condition de ne pas faire de blagues de mauvais goût sur la situation actuelle. Plague Inc. n’a pas eu besoin du Covid-19 pour se faire connaître, disons que c’est une pure coïncidence malencontreuse.

Related posts
À la unePolitique

Angèle et Camélia Jordana dénoncent à leur tour les nominations de Darmanin et Dupond-Moretti

À la uneCultureSéries Tv

The Umbrella Academy saison 2 : le trailer est là !

À la uneBrèvesSéries Tv

Un homme d'honneur : duel au sommet entre Gérard Depardieu et Kad Merad sur TF1

À la uneSport

F1 : Fernando Alonso fait son grand retour sur les circuits

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux