Alors que François Fillon a annulé sa visite au salon de l’agriculture, ce dernier devrait s’exprimer à midi depuis sont QG de campagne dans le 15ème arrondissement de Paris. Une décision prise à la dernière minute puisque des membres de son équipe de campagne étaient déjà sur place aux alentours de huit heures quand la nouvelle est tombée. Même le président LR Laurent Vaquiez, interrogé sur LCI, a expliqué ne pas être au courant de ce changement de dernière minute.
Cliquez ici pour mettre à jour le direct
Ce live est maintenant terminé, merci de l’avoir suivi !
12h38: Fin du discours de François Fillon
Le candidat se retire après une brève allocution dans laquelle il annonce poursuivre sa candidature. François Fillon qualifie « d’assasinat politique » sa mise en examen et affirme qu’il se rendra à la convocation pour « démontrer à la justice et aux français » son innocence dans cette affaire.
12h36: François Fillon poursuit sa campagne
« Je ne céderai pas, je ne me retirerai pas, j’irai jusqu’au bout. »
12h36: François Fillon explique qu’il se rendra à la convocation de la justice
12h35: « L’état de droit a été systématiquement violé. La présomption d’innocente a entièrement disparu »
12h33: Le candidat explique avoir été mis en examen
Le candidat explique qu’il ne reconnait pas les faits pour lesquels il est accusé. « Cette convocation s’inscrit dans une enquête mené depuis le début exclusivement à charge. Je n’ai pas été un justiciable comme les autres. »
12h31: François Fillon prend la parole depuis son QG de campagne
12h28: L’ancienne porte-parole de François Fillon Valérie Boyer vient d’arriver au QG du candidat
12h13: L’allocution du candidat prévue à midi est toujours attendue
La tension est palpable au QG de François Fillon, alors qu’il devait s’exprimer depuis maintenant près d’un quart d’heure. Personne ne sait vraiment ce que va annoncer le candidat et l’incertitude règne sur les visages de son équipe et de ses soutiens. Son porte-parole Bruno Retailleau avait toutefois affirmé un peu plus tôt dans la matinée depuis le salon de l’agriculture que François Fillon « était toujours candidat ».
11h55: François Fillon va s’exprimer depuis son QG d’une minute à l’autre
11h30: Le Point sur les informations de la matinée
D’après le Figaro et Mediapart, François et Penelope Fillon auraient reçu des convocations préalables à une mise en examen, respectivement le 15 et le 18 mars.
Le candidat serait entré en contact avec la plupart de ses adversaires de la primaire. Après avoir appelé l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy dans la matinée, il s’est ensuite entretenu avec le maire de Bordeaux Alain Juppé. Ce dernier participera à l’allocution du candidat LR, de même pour François Baroin et de nombreux ténors du Parti.