Alors que Ratatouille et Là-Haut venaient d’intégrer le catalogue de Netflix, tous les films de Disney et Pixar semblent avoir disparu de la plateforme ce mardi.
Contacté par Numerama, le service de streaming en VOD n’est actuellement pas en mesure de commenter ni d’expliquer cette disparition. Il pourrait tout simplement s’agir d’une simple erreur technique. Dans l’hypothèse où elle serait due à des problèmes de licences, cette absence pourrait néanmoins être appelée à durer.
Pour rappel, toute diffusion d’une oeuvre sur un service de VOD est soumise à des contrats de licence limitant l’exploitation dans le temps. Ces règles s’appliquent aussi aux exclusivités comme Marvel’s Daredevil ou Orange is the New Black.
Un retrait programmé ?
La date d’expiration de l’exploitation des productions Disney par Netflix avait été fixée au lundi 12 septembre. Il pourrait bien s’agir d’une erreur humaine ou technique, mais l’hypothèse d’un retrait soudain par la maison de Mickey semble assez probable.
En mai dernier, la Walt Disney Company a en effet intégré le capital de Hulu pour y assurer la diffusion de ses contenus en direct. Le géant aura pu laisser les visas d’exploitation arriver à péremption pour proposer à l’avenir son contenu en exclusivité sur le service dont il est actionnaire.
La manœuvre resterait surprenante dans un contexte où Netflix doit entamer en septembre son plus gros contrat avec Mickey aux États-Unis : la transaction prévoit de confier à Netflix la diffusion exclusive de l’ensemble des dernières productions Disney, Marvel, Pixar et LucasFilms.
À moins que…
Dans le cadre hexagonal, le retrait pourrait tout aussi bien venir de Zive. Le service de streaming de SFR Numericable propose déjà un large catalogue de films Disney. En s’acoquinant avec le géant de l’animation, l’opérateur de Patrick Drahi (photo) pourrait ainsi booster l’attractivité de son offre télécom en sécurisant l’exclusivité des productions Disney sur sa plateforme VOD. Une piste qui pourrait s’avérer plausible et compatible avec le contrat signé avec Netflix aux États-Unis.
Quant à savoir à quelle sauce Mickey voudra bien cuisiner l’Europe, le suspens reste entier.
Photos : The Walt Disney Company, Hulu, Reuters