À la uneFrance

Disparition de Bernard Tapie à l’âge de 78 ans

Bernard Tapie est décédé aujourd’hui après une longue bataille contre le  cancer et une tumeur au cerveau. Il avait 78 ans.

Atteint depuis plusieurs années par un cancer à l’estomac, à l’œsophage, aux poumons mais aussi d’une tumeur au cerveau, Bernard Tapie s’est éteint ce matin à 78 ans.

“Dominique Tapie et ses enfants ont l’infinie douleur de faire part du décès de son mari et de leur père, Bernard Tapie, ce dimanche à 8 h 40, des suites d’un cancer”

Bernard Tapie naît le 26 janvier 1943 dans le 20e arrondissement de Paris. Après quelques essais en  tant que chanteur ou pilote de Formule 3, c’est dans les affaires qu’il trouve sa voie. Il démarre dans  les années 60 avec la gestion d’un magasin de télévisions. Très vite, il se spécialise dans la création  d’entreprises et le rachat d’entreprises en dépôt de bilan. 

C’est à cette période qu’il épouse Michèle Layec, avec qui il aura deux enfants : Nathalie et  Stéphane. Le couple se sépare en 1969. 

C’est dans les années 1980 que l’homme d’affaires avisé commence à réussir. Il rachète Terraillon pour 1 franc en 1981 et la revend 125 millions de francs en 1986. Également, il rachète Look pour 1  franc en 1983 et la revend 260 millions de francs de 1988. La liste de ce genre d’affaires est très  longue tant Bernard Tapie a eu du succès dans ce domaine. 

Au même moment, grâce à son franc-parler, il devient une personnalité médiatique très populaire.  Régulièrement invité sur les plateaux télé, Bernard Tapie est élu par les médias « Homme de  l’année » en 1984. À cette époque, il est la personnalité préférée des jeunes et le « deuxième homme de France le plus séduisant » selon la gente féminine (après Alain Delon). 

Tapie en profite pour s’introduire dans le milieu du sport. D’abord en créant son équipe cycliste en  1984, La Vie Claire, avec Bernard Hinault qui remportera de nombreuses courses. Puis, en 1986,  quand il rachète l’Olympique de Marseille. Le club, en grosse difficulté à ce moment-là, connaît  une impressionnante ascension, porté par de nouvelles recrues. Champion de France à quatre  reprises consécutives en 1989 et 1992, l’OM remporte la Champions League en 1993. Cela reste  aujourd’hui le seul club à avoir remportée la coupe aux grandes oreilles. 

En mai 1987, Bernard Tapie épouse Dominique Mialet-Damianos, d’origine grecque. Le couple a  deux enfants, Sophie et Laurent. 

Parallèlement, Bernard Tapie fait ses premiers pas en politiques. Ainsi, il est élu député des  Bouches-du-Rhône de 1989 à 1996, député européen de 1994 à 1997 et il est nommé Ministre de la  Ville de 1992 à 1993. 

Condamné à la prison suite à une affaire de corruption lors de ses années OM, Bernard Tapie fait 6  mois de prison en 1996. Interdit de politiques, de football et d’affaires, Tapie est obligé de se  reconvertir. Il devient alors comédien de théâtre, de cinéma et animateur de télévision et de radio. Il reprend notamment le rôle de Jack Nicholson dans l’adaptation sur les planches du film Vol au dessus d’un nid de coucou. 

Son retour en dans le monde des affaires se fait en 2009 et connaît son lot d’embûches. En 2012, il  devient actionnaire du groupe Hersant Média et participe à la restructuration du journal La  Provence. 

En 2016, sa fortune est estimée à 150 millions d’euros, faisant de lui la 400e fortune française.

En 2017, il annonce souffrir d’un cancer de l’estomac. En 2018, ce cancer s’étendra à l’œsophage et aux poumons. Au début de l’année (31 janvier 2021), Bernard Tapie annonce au journal de 20h être  également atteint d’une tumeur au cerveau. 

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCulturePop & Geek

Un énorme Escape Game sur Batman arrive en 2022

À la uneMédias

Miss France 2022 : Jean-Pierre Pernaut présidera le Jury

À la uneActualitéInternational

États-Unis : Le Pentagone ouvre un bureau dédié à l'analyse des OVNIS

À la uneSéries Tv

Split : Iris Brey (Sex and the series) écrit et réalise sa série pour Canal+

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux