À la uneActualitéCinémaCulture

Disparition de Jean-Marc Vallée, le réalisateur de la série “Big Little Lies”

Jean Marc Vallée Big Little Lies Dallas Buyers Club mort

Le cinéaste canadien, réputé à Hollywood, a été retrouvé mort dans son chalet ce dimanche 26 décembre, a confirmé son agent.

Repose en paix, Jean-Marc Vallée. Le monde est bien moins intéressant sans toi” peut-on lire sur le compte Instagram de l’agence Hive Communication Collective. Dimanche dernier, le réalisateur canadien Jean-Marc Vallée s’est éteint du côté de Quebec City à l’âge de 58 ans. Il était notamment connu pour être à l’origine de multiples œuvres cinématographiques tels que les films Dallas Buyers Club et Wild ou encore la série Big Little Lies.

Des études à Hollywood

À peine diplômé du Collège Jean-Eudes en 1979, le jeune Jean-Marc Vallée poursuit son parcours étudiant dans le cinéma à l’Université de Montréal. En tant que véritable passionné, il réalise son premier film seize ans plus tard : Liste Noire. Un long-métrage au sujet d’une prostituée qui dénonce des magistrats à la justice.

Il est alors rapidement repéré par des studios hollywoodiens. Par la suite, il se penchera pendant plusieurs années sur la réalisation de C.R.A.Z.Y ce qui lui vaudra 10 prix Génie et 14 prix Jutra. Avant de se lancer sur le script du drame historique Victoria : Les Jeunes Années d’une reine, pour lequel il sera nominé trois fois aux Oscars en 2009.

Des récompenses à la pelle

Si Jean-Marc Vallée est devenu une icône du cinéma dans le monde entier, c’est surtout grâce à Dallas Buyers Club (2013). Ce biopic raconte l’histoire de Ron Woodroof, un cow-boy macho atteint du VIH se rendant compte que cette maladie n’est pas seulement réservé aux homosexuels. Ce dernier fonde alors un club destiné aux Américain(es) séropositifs leur permettant d’obtenir des médicaments antirétroviraux.

Pour leurs performances remarquables, Matthew McConaughey et Jared Leto, les deux acteurs en tête d’affiche, remportent un Oscar chacun : celui du meilleur acteur et celui du meilleur acteur secondaire.

Le cinéaste est également réputé pour avoir réalisé la première saison de la série Big Little Lies, diffusée sur HBO avec Nicolas Kidman et Reese Witherspoon. Série pour laquelle il a remporté récemment un Emmy Award.

À lire aussi : La Flamme devient-elle Le Flambeau pour la saison 2 ?

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
ActualitéCultureMusique

Tu te souviens … des Backstreet Boys qui vont faire leur retour en octobre ?

À la uneCulturePop & GeekSorties

Japan Expo : tout savoir sur l’édition 2022

À la uneFranceSanté

Covid-19 : qui peut avoir accès à la 4ème dose de vaccin ?

À la uneInternational

Etats-Unis : la Cour suprême annule le droit à l’avortement

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux