C’est un grand nom du cinéma français très populaire pour ses derniers rôles à la télévision qui s’est éteint. Victor Lanoux vient de mourir à l’âge de 80 ans.
Le comédien Victor Lanoux très connu pour ses rôles au cinéma dans les années 70 et qui avait connu un net regain de popularité à la télévision avec Louis La Brocante vient de mourir à l’âge de 80 ans. L’acteur était hospitalisé depuis plusieurs jours suite à un AVC. On se souviendra notamment de lui dans le diptyque de Yves Robert, Un éléphant ça trompe énormément et Nous irons tous au paradis où avec Jean Rochefort, Guy Bedos et Claude Brasseur, il formait un quatuor inoubliable. Mais on l’avait vu aussi dans Adieu Poulet, La Carapate aux côtés de Pierre Richard avec qui il forma un duo au cabaret pendant 5 ans à partir de 1961 mais aussi dans Cousin Cousine très grand succès populaire de 1975.
Si le grand public s’était repris d’affection pour lui avec le succès de la série télé Louis La Brocante, ce serait réducteur de cantonner Victor Lanoux à ce personnage ou à celui de l’inspecteur Laviolette qu’il incarna à 8 reprises également pour France 3. Si le cinéma l’a laissé de côté à l’aube des années 2000, il était une figure familière de films populaires mais également d’autres projets plus risqués où il jouait souvent des personnages troubles (Dupont Lajoie, Adieu Poulet, Les chiens…) En 1992, il avait retrouvé Yves Robert pour une réjouissante participation dans Le Bal des casse-pieds. Victor Lanoux était un acteur capable d’alterner le drame et la comédie avec un talent inouï et il est bon de rappeler qu’il fut un acteur que l’on aimait aller voir au cinéma avant qu’il ne se distingue sur le petit écran.