Musique

DJ amateur : comment bien choisir son équipement ?

Le contrôleur DJ

Le contrôleur DJ est un appareil 2 en 1 composé d’un mixeur et de 2 platines CD. Il vous permet de piloter le logiciel de mix de votre choix sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Pour faire votre choix, privilégiez les modèles autonomes. Ils offrent un bon rapport qualité-prix et intègrent toutes les fonctions d’une régie classique. Vous n’aurez donc pas besoin d’en acheter une au début.

Le contrôleur DJ autonome offre une grande facilité de transport. Vous pouvez l’utiliser en stand alone à la maison pour vous entraîner ou pour exécuter vos contrats. Le plus dur avec ce matériel DJ reste le choix du logiciel de mixage.

Si vous n’avez aucune expérience dans le domaine, utilisez seulement le programme du contrôleur. Cette option vous permettra de vous habituer à ce type de logiciel et de passer à une version plus efficace et pro compatible avec votre matériel DJ.

Au-delà du logiciel, vous devez aussi tenir compte du nombre de pistes souhaitées et des fonctions offertes par le contrôleur.

Le casque audio

Le casque audio est un équipement composé de deux écouteurs qui restituent tous (ou presque) les sons provenant de la table de mixage. Cet élément du matériel DJ est très important, car c’est lui qui vous permet de préparer le prochain morceau lors d’un mixage. Le choix du casque audio dépend essentiellement de plusieurs facteurs tels que :

  • la résistance,
  • le confort d’utilisation,
  • la qualité de restitution du son,
  • son esthétique.

Nous vous conseillons d’opter pour un modèle très solide que vous pouvez utiliser sur le long terme et manipuler fréquemment sans craindre des dégâts. Privilégiez les casques qui isolent bien le bruit ambiant pour rester concentré lorsque vous essayez d’enchaîner 2 morceaux.

Gardez à l’esprit que certains modèles peuvent être très performants pour une simple écoute, mais peu recommandés pour votre activité de DJ, parce qu’ils boostent trop les basses fréquences.

Les enceintes

Ce matériel de DJ sert à diffuser les sons que vous mixez. Si vous vous entraînez chez vous, misez sur de petites enceintes de type monitoring. Elles offrent une puissance suffisante pour la pratique à domicile. Mais, si vous voulez acheter des enceintes pour vous produire en public, il est préférable de choisir un système de sonorisation puissant et professionnel. Privilégiez les dispositifs compacts, plus connus sous le nom de « pack sono ». Ils fournissent un caisson actif de basses et des satellites adaptés pour la diffusion du son.

L’achat du matériel DJ est le premier investissement à faire pour acquérir de l’expérience et exceller dans le domaine. Pour un début, privilégiez les équipements utiles pour un DJ et qui proposent plusieurs fonctions. Vous pourrez ainsi économiser de l’argent et faire vos premiers pas dans le monde du mixage.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMusique

Accident mortel : qu'est-il arrivé au rappeur Koba LaD ?

ActualitéMédiasMusique

Les 5 meilleures parodies de télé-crochet

À la uneJeux Olympiques Paris 2024Musique

Qui est Santa, la chanteuse de la cérémonie de clôture des JO ?

ActualitéCultureMusique

Comment est né le tube "Manhattan-Kaboul" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux