À la uneActualitéSportTennis

Le "Djoker" triomphe du "Roi"

Novak Djokovic a remporté pour la 2ème fois de sa carrière Wimbledon après un trophée gagné en 2011. Après un match fort en intensité et en suspense, le serbe se défait de Roger Federer en 5 manches (6-7, 6-4, 7-6, 5-7, 6-4). Le « Djoker » redevient une nouvelle fois n°1 mondial

Quel match fabuleux au cours central de Wimbledon. Après 3h56 de combat épique, le « Djoker » remporte son match face au suisse. Beaucoup de soulagement pour Djokovic lorsqu’il a vu le dernier revers de Federer terminer dans le filet.

Djoko fede

Finale Wimbledon 2014

Cette rencontre débute sur les chapeaux de roues avec une partie très disputé de part et d’autres. Ces grands monuments du tennis n’ont pas concédé une seule fois leur service durant cette première manche. Sans doute de la peur qui s’installée dans la tête des joueurs pour éviter de courir après le score. Il faudra attendre le jeu décisif avant de voir le suisse réaliser du grand tennis en sauvant deux balles de set (un revers dans le couloir à 5-4, un ace extérieur à 7-6) pour finalement remporter ce tie-break 7-6 (9-7).

Roger Federer

Federer remporte le premier set

Mais comme à son habitude, le « Djoker » n’a pas dit son dernier mot, malgré un grand spectacle proposé par Roger Federer. Le serbe réalise le premier break du match à (2-1) et il réussit à maintenir son avance tout au long de cette deuxième manche (6-4). Le match est complètement relancé à un set partout.

Djoker

le « Djoker » égalise, 1 manche partout

Le troisième set démarre avec une grosse intensité, reparti exactement comme dans la première manche avec le gain de leur mise en jeu d’un côté comme de l’autre. Le suisse a toujours un gros service, ce qui lui permet d’évviter les breaks, néanmoins Djokovic ne démérite pas non plus, proposant un jeu très alléchant. Cette manche ira jusqu’au jeu décisif, mais cette fois ce sera le serbe qui remportera ce tie-break (7-6). Plus conquérant et incisif dans le jeu que lors du précédent tie-break, Djokovic mène la cadence et c’est Federer qui craque à nouveau avec beaucoup trop de précipitation.

Federer wimbledon

Federer perd le troisième set

Le quatrième set est effectivement la dernière chance pour le suisse de revenir dans cette partie. Le premier à servir est « Djoko » qui le finalise avec un jeu blanc, néanmoins « Rodger » recolle immédiatement grâce à une grosse qualité au 1er service. Toutefois, le plus titré en Grand Chelem (17) concède son service et est mené 3-1 par Novak qui a intensifié son niveau et durcit les échanges qui paraissent plus musclés pour son adversaire qui accuse le coup.
C’est à ce moment que se réveille le « Roi » du Gazon (7 titres à Wimbledon), il break lle serbe pour la première fois depuis le début du match pour revenir à 3-2. Cependant, ce dernier en rajoute une couche en lui prenant à nouveau sa mise en jeu pour mener 4-2. Et cette fois ci, Djokovic confirme son avance pour mener dorénavant 5-2. Les qualités de Federer sont hors norme puisqu’il débreak son adversaire pour revenir, il sauve une balle de match de fort belle manière à (5-4, 30-40) et il break à nouveau pour mener pour la première fois dans ce quatrième set 6-5. Il confirmera sur sa mise en jeu en gagnant 7-5. Le suisse n’a jamais pris le service de son adversaire durant les trois premiers sets et il réussit à le breaker à trois reprises dans cette avant dernière manche.

Rodger

« Rodger » revient dans la partie, 2 sets partout

Cette dernière manche commence avec les jambes lourdes de part et d’autres mais le suspense reste d’autant plus à son comble. Personne ne veut lâcher cette partie, « Nole » démarre à nouveau sur son service et ne le perdra pas. Federer, lui, ne relâche pas ses efforts malgré l’apparition de la fatigue qui se fait ressentir, sur le plan physique mais aussi mentalement. Le serbe aura finalement le dernier mot en arrachant le service à son adversaire (6-4) après un revers de ce dernier qui atterrira dans le filet.

Djokovic Federer

Djokovic bat Federer

Il ne cache pas sa déception mais reste relatif sur sa défaite : « J’ai tout donné mais ça n’a pas suffi. J’étais sûr que ce match serait épique, qu’il serait dur physiquement. Je me suis vraiment amusé, merci à tous et à l’année prochaine » dit avec un grand sourire Roger Federer.
« Roger est un exemple, un modèle. Merci de m’avoir laissé gagner aujourd’hui (sourire).Après le quatrième, ce n’était pas facile de me remettre dedans et de trouver l’énergie nécessaire. C’est le tournoi que j’ai toujours rêvé de gagner, le plus grand du monde. Mes premiers matches de tennis vécus à travers à la TV, c’était à Wimbledon » lance à son tour Novak Djokovic.

Le « Djoker » redevient le n°1 mondial devant l’espagnol Rafael Nadal et Federer, fermant la marche du podium. Une chose est actée, il participera au Masters de Londres, en novembre 2014, après sa 7ème victoire en Grand Chelem.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux