Djokovic a fait tomber l’ogre espagnol. Vainqueur en 3 sets de Rafael Nadal (4/6 6/3 6/3) à Rome, Djokovic a remporté un victoire importante en vue de Roland-Garros. Nole engrange de la confiance en battant son rival sur terre battue et se rassure en même temps sur son avant-bras.
Djokovic remporte son 3ème titre à Rome, après ceux de 2008 et 2011. Cela fait maintenant 4 victoires de rang pour Novak, qui confirme son emprise des derniers mois sur Rafa Nadal. Le numéro 2 mondial a retrouvé la tactique qui faisait de Nadal un piètre adversaire tellement le Serbe s’est montré supérieur. Malgré la perte du 1er sets, Djokovic a su relever son niveau de jeu pour éteindre la flamme espagnole. Avec 46 coups gagnants sur l’ensemble du match, Nadal n’a eu aucune chance.
Le retour de Marian Vajda sur le banc, au coté de Boris Becker a incontestablement eu un effet sur le comportement de Djokovic. Les spectateurs ont retrouvé un joueur serein et déterminé. Place à présent à Roland-Garros, qui est le seul majeur qui manque au serbe. Même si Rome n’est pas Roland-Garros, que les match se joue au meilleur des 5 sets et que les sensations sont différentes, Nole prend un avantage psychologique important face à ses prochains adversaires.
Pourtant Nadal, n’est plus le « Nazdal » qu’il était durant le tournoi de Madrid. Ses coups droits sortent de la raquette à une vitesse affolante et ses déplacements et sa hargne sont indéfectiblement de retour. Certes cela n’a pas marché contre Novak en final de Rome, mais rien ne pourr empêcher Rafa de redevenir le « grand » qu’il était et de faire taire les critiques que les médias lui portent.
À une semaine du Grand Chelem parisien, Nadal et Djokovic sont les deux plus grands favoris. Chacun vainqueurs d’un masters 1000 sur terre cette année et respectivement numéro 1 et 2 mondial, ces monstres rassemblent à eux deux 46 masters 1000 et 19 Grands Chelem.
http://youtu.be/rccro24N_Sw