Ahhh, les parisiens… Cette forme de vie si particulière et si précieuse, différant en tous points de tous les autres humains. Pour en comprendre toutes les subtilités, voici l’ouvrage de la rentrée ‘Je parle le Parisien’ édition 2015.
Comme tout dictionnaire qui se respecte, les définitions sont classées par ordre alphabétique selon 9 diktats propres à la vie de parigot, à savoir : se loger, manger, la vie de famille, la vie au bureau, les vacances, les sorties, le look, la culture et les novlangues.
On se délecte de ces définitions totalement capillo-tractées et de ses petits gags divinement planqués dans la phonétique. C’est ainsi qu’on apprécie le plus grandement ce lexique ludique furieusement criant de vérité du lifestyle parisien.
En voici quelques exemples :
COSMOPOLITE [lagout-dor]adj. Quartier chinois, africain, turc et/ou pakistanais, en général bien fourni en sandwicheries kebab et taxiphones.
IDEAL COUPLE [nidamour]loc. Trop cher pour une personne seule.
CANTINE [troitikéresto] n.f. Bistrot confiné et souvent hors de prix dans lequel le Parisien a ses habitudes à midi, reçoit ses amis ou organise des « dejs » de travail.
OUT OF THE BOX [brain]loc. Se dit d’un employé capable de réfléchir « en dehors du cadre », à condition de rester dedans.
CUTE[ouatzefeuk]adj. Baisable
E-BOOK VINTAGE[payperaïpad]loc. Livre
Après avoir dévoré cette encyclopédie de l’art de vivre parisien, force est de constater que (bien que pensant parler couramment le franco-parisien) je n’étais pas parfaitement bilingue de ce jargon si particulier.
Enorme coup de cœur pour la section illustrée ‘Conversations parisiennes’, une mise en contexte parfaite de ses définitions dans des tranches de vie diverses et variées.
Pour retrouver ce must-have de la culture parisienne:
Je parle le parisien, dictionnaire franco-parisien Ed. 2015
Jean-Laurent Cassely & Camille Saféris
11,90€